750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
19 mai 2014

Un nouveau foie gras

DSC00078

En fait c'est un faux foie gras. Il est composé de foies de canard (non gras) pochés puis mixés avec du beurre et assaisonnés. A tartiner sur du pain de campagne légèrement grillé pour un apéritif ou en entrée comme ici servi avec du vino cotto (spécialité d'Italie, des Abruzes) mais lui-aussi faux puisque l'original est fait à base de moût de raisin. Ma belle-soeur qui me l'a fait goûté m'a indiqué que l'on pouvait le faire soi-même en prenant tout simplement du jus de raisin et le faire cuire à feu doux pendant près de 4h00 jusqu'à ce qu'il mousse et monte, puis le verser dans un pot fermé. Il se garde longtemps (le mien a déjà 3 mois). On peut aussi en verser sur de la ricotta fraîche de brebis, c'est un régal. 

DSC00079

 

La recette :

Pour 6 personnes :

300g foies de canard - 200g beurre doux pommade - vin blanc - 2 càc sel fin - 1 càc poivre blanc moulu - 1 càs cognac -

Faire pocher dans du vin blanc les foies 15 minutes en les retournant à mi-temps.

Les égoutter, laisser refroidir. Mixer au robot muni du couteau avec le beurre. Ajouter le sel, le poivre et le cognac. Mixer à nouveau. Mouler dans une terrine. Réserver au réfrigérateur. A ne consommer que 24h00 plus tard. Se garde au frais au moins 5 jours. 

DSC00080

 

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Coucou Mireille<br /> <br /> Mais j'adore ton foie gras qui se veut pauvre. Mais je l'imagine bien tartiné sur du bon pain pour les apéros d'été. Je garde ta recette sous le coude. Tu es une source inépuisable d'inspiration constante. Si si je t'octroie un 19/20 tu sais pourquoi pour qu'avec la prochaine recette tu décroches la timbale. Biz bien amicale
Répondre
J
On s'y laisserai prendre tellement c'est bon. Belle soirée
Répondre
M
Mireille bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'essaierai cette recette à mon prochain apéritif mais voulais vous dire que j'ai testé la recette des pigeonneaux sauce aux dattes et que ce fut un régal <br /> <br /> Bisous à vous <br /> <br /> <br /> <br /> Michèle
Répondre
I
Voilà qui devrait réconcilier les personnes qui s'opposent au gavage des canards ! à moindre frais et presque aussi délicieux ? <br /> <br /> Je note ton astuce pour le jus de raisin, il m'arrive en saison de ne plus savoir que faire des raisins que me donne mon voisin
Répondre
V
Tout est rentré dans l'ordre à ce que je vois. Reste à trouver des foies. Le jus a une très belle couleur, je l'imagine bien avec de la ricotta. Tu utilises un jus de raisin particulier ?
Répondre