DSC00078

En fait c'est un faux foie gras. Il est composé de foies de canard (non gras) pochés puis mixés avec du beurre et assaisonnés. A tartiner sur du pain de campagne légèrement grillé pour un apéritif ou en entrée comme ici servi avec du vino cotto (spécialité d'Italie, des Abruzes) mais lui-aussi faux puisque l'original est fait à base de moût de raisin. Ma belle-soeur qui me l'a fait goûté m'a indiqué que l'on pouvait le faire soi-même en prenant tout simplement du jus de raisin et le faire cuire à feu doux pendant près de 4h00 jusqu'à ce qu'il mousse et monte, puis le verser dans un pot fermé. Il se garde longtemps (le mien a déjà 3 mois). On peut aussi en verser sur de la ricotta fraîche de brebis, c'est un régal. 

DSC00079

 

La recette :

Pour 6 personnes :

300g foies de canard - 200g beurre doux pommade - vin blanc - 2 càc sel fin - 1 càc poivre blanc moulu - 1 càs cognac -

Faire pocher dans du vin blanc les foies 15 minutes en les retournant à mi-temps.

Les égoutter, laisser refroidir. Mixer au robot muni du couteau avec le beurre. Ajouter le sel, le poivre et le cognac. Mixer à nouveau. Mouler dans une terrine. Réserver au réfrigérateur. A ne consommer que 24h00 plus tard. Se garde au frais au moins 5 jours. 

DSC00080

 

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.