Régulièrement, Mr. Menus Propos me demande (gentiment) de lui cuisiner du pigeon. Ma réaction ? Hum, bientôt... Voulant lui faire plaisir, enfin, je lui ai marqué sur la liste de courses chez le volailler (d'ailleurs il faudra que je vous en parle car ses produits sont tous de qualité) 2 pigeons. Etonné il m'a regardé avec un large sourire : oui, oui ça arrive (en rajoutant, ça fera pour l'année...). La recette vient d'un découpage dans un Cuisine et Vins.

DSCN7454_2

La recette :

Pour 2 personnes :

2 pigeons - 8 dattes moelleuses - 1 gousse d'ail - 1 oignon - 25g beurre - 5cl Cointreau - 1 càc cumin en poudre - 1 càc cannelle en poudre - 1 càc gingembre en poudre - 1 càs miel d'acacia - 1 petit bouquet de coriandre fraîche - sel - poivre -

Dénoyauter les dattes. Les mettre à macérer dans un bol avec le Cointreau. Eplucher et émincer l'oignon et l'ail.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Fondre le beurre dans une cocotte allant au four et mettre les pigeons à dorer sur toutes les faces. Les saler et les poivrer. Les retirer. Mettre à la place à fondre l'oignon et l'ail. Ajouter le miel, la cannelle, le cumin, le gingembre.

Remettre les pigeons dans la cocotte, ajouter 25cl d'eau et cuire 20 minutes à feu doux et à couvert. Ajouter les dattes et le jus de macération, le bouquet de coriandre. Enfourner à couvert et cuire encore 25 minutes.

Ôter le bouquet de coriandre au moment de service.

Il vous restera de la sauce, la conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique pour un autre usage. Lundi prochain je vous donnerai une idée.

imprim_logopigeons_sauce_aux_dattes

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.