750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
7 avril 2014

Pain d'épices

Pourquoi ai-je eu envie de pain d'épices ce jour-là ? Je venais de feuilleter un Thuries, me suis attardée sur la pâtisserie d'Eric Sontag et ai opté pour son pain d'épices. Bon j'avoue j'ai eu un souci au moment de la cuisson, un creux s'est formé tout le long du cake et à la dégustation, alors qu'au goûter la texture était agréable, le soir même il s'est transformé en "brique". Extérieur très dur, intérieur pâton. Le goût était bien là, parfumé et épicé juste ce qu'il faut. Alors si vous le refaîtes, tenez-moi au courant en me précisant ce que vous avez obtenu. D'un autre côté aurez-vous, après ce que j'écris, l'envie de vous lancer ? De temps en temps il m'arrive de râter et j'ai pensé que ça aussi je peux vous le confier.

DSCN7452

La recette :

Pour un moule à cake 25cm x 10cm x 8cm :

250g miel d'acacia - 125g beurre doux - 125g sucre - 10g épices à pain d'épices - 350g farine T.55 - 25g levure chimique - 10cl alcool anisé (genre Pastis) - 50g écorce d'orange confite - 50g écorce de citron confite -

Fondre le miel avec le beurre, le sucre et les épices sans faire bouillir. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180° (th.6). Beurrer le moule à cake, le fariner.

Mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter le mélange au miel, puis l'alcool ainsi que les écorces d'agrumes coupés en brunoise (tous petits dés). Mélanger bien. Verser dans le moule. Enfourner et cuire 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, la lame doit ressortir sèche.

DSCN7457

imprim_logopain_d'épices_d'Eric_Sontag

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
L
J'adore l'idée de rajouter du pastis, je n'y aurais pas pensé pour les versions sucrées !
Répondre
D
Ce pain d'épices est très alléchant! La garniture de citrons et d'oranges confites me plait beaucoup. Hop, je mets cette belle recette de côté dans mes favoris!
Répondre
C
Rassure toi tu n'es pas la seule à rater des recettes! ;)
Répondre
V
Même en faisant marcher mes 3 neurones, je ne vois pas ce qui a pu faire rater ton pain d'épices. J'ai aussi relu sa recette dans le TM, je ne comprends pas. Pourquoi tu ne lui envoies pas un mail ?
Répondre