750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
31 mars 2014

Caramelle ou comment façonner autrement des pâtes farcies

C'était un dimanche soir, la journée avait été froide, pluvieuse (limite neigeuse), j'ai décidé de farcir des pâtes pour le plus grand plaisir de mes gourmands. Vous savez bien le dimanche soir chez les Menus Propos c'est ? PÂTES. Dans cette recette, pour la farce j'ai pris des Cime di rapa ou brocoli rave. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les remplacer par des verts de blettes.

DSCN7419

La recette :

Pour 4 personnes :

400g farine type 00 - 200g farine de semoule - 6 oeufs - 2 càs d'huile d'olive - 1 càc sel fin - 2,5cl eau (si besoin est) -

Dans le robot muni de l'accessoire "feuille", verser les farines, l'huile d'olive, le sel et les oeufs. Mettre en route et laisser tourner jusqu'à formation d'une pâte homogène, ajouter l'eau si besoin est. Ôter la pâte du robot et à l'aide des mains former une boule. Filmer et laisser reposer 1h00 au réfrigérateur.

240g cime di rapa cuite - 95g ricotta sèche - 250g ricotta de brebis fraîche -  30g parmesan râpé - le zeste d'1/2 citron - 1 belle pincée de muscade moulue -

Dans le robot-mixeur, mettre tous les ingrédients et les mixer. Réserver dans un récipient filmé au contact, au réfrigérateur.

Partager la pâte en 4. Laisser 3 morceaux filmés. Passer au laminoir un morceau sur la position la plus écartée 3 à 4 fois. Puis passer une fois du n°2 au n° 6. Poser les bandgges sur un papier sulfurisé fariné. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

Découper des rectangles de 10cm x 6cm. Passer un pinceau mouillé sur le tour. 

Remplir une poche (à douille) avec la farce. Découper la pointe. Déposer un petit boudin sur chaque rectangle. Rouler la pâte. Pincer chaque extrémité. Les déposer sur le papier à nouveau fariné. 

IMG_1259

Dans une cocotte, faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Plonger les caramelle. Compter 3 minutes à partir de la nouvelle ébullition.

Egoutter et servir aussitôt en nappant de sauce tomate. Râper du parmesan. 

imprim_logocaramelle_farcis

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
B
haaaa super on dirait des bonbons, j'adore !!
Répondre
C
Un vrai travail de patience.
Répondre
V
Les seules fois, où j'ai trouvé du"Cime di rapa", c'est au col du Brenner quand nous revenions du ski, il y avait toujours un petit marché très coloré avec de très beaux produits. Je suis émerveillé de la finesse de ta pâte ! Plutôt qu'un carrot cake, des caramelle ça serait top ! Bises
Répondre