Deux jours avant, des pommes de terre farcies à la purée de poireaux avaient comblé une tablée d'un soir, or il restait de la purée de poireaux mais plus de pommes de terre. Je n'aime pas jeter aussi j'ai stocké ce reste au réfrigérateur en attendant l'idée. Deux jours après devant élaborer une pâte feuilletée pour ceci je double les proportions me disant que ce sera pour une tarte 

DSCN7164

Je vous montre aussi les pommes de terre farcies et vous donne aussi la recette. Une autre manière de manger et des pommes de terre et des poireaux. Malheureusement les photos ne sont pas très représentatives, bon sang mais comment quand on est amateur photographier un plat sous une lumière électrique :

IMG_1180  IMG_1182

La recette : 

POMMES DE TERRE FARCIES AUX POIREAUX :

8 pommes de terre à chair ferme - 1kg500 petits poireaux - 100g beurre doux - 1/2 KubOr - sel - poivre -

Eplucher les pommes de terre. Les cuire dans une casserole d'eau froide salée. Porter à ébullition et cuire 20 minutes. Egoutter, réserver. 

Pendant ce temps, couper le bout des poireaux, les fendre et les laver sous l'eau froide. Les égoutter, les émincer finement.

Dans une cocotte sur feu vif fondre 60g beurre, ajouter les poireaux et faire suer 20 minutes sur feu doux en remuant de temps en temps. Lorsque les pireaux sont bien cuits, les mixer pour les réduire en purée. Placer à nouveau dans la cocotte et les sécher pour éliminer l'eau de végétation. Saler et poivrer. Réserver.

Préchauffer les four à 180° (th.6).

Couper dans la longueur de chaque pomme de terre une tranche fine pour réaliser une base stable. Puis couper un chapeau dans la longueur. Evider avec une cuillère à café l'intérieur de chaque pomme de terre. Farcir chaque pomme de terre de purée de poireaux. Recouvrir avec un chapeau et placer dans un plat allant au four. Répartir les déchets de pommes de terre autour.

Délayer le cube de bouillon dans 20cl d'eau chaude. Arroser les pommes de terre. Répartir des dés de beurre (40g) sur les pommes de terre. Enfourner et cuire 20 minutes.

TARTE FEUILLETEE AUX POIREAUX :

150g pâte feuilletée - reste de purée de poireaux -

Sur une plaque à pâtisserie humidifiée poser un cercle ∅ 22,5 cm beurré. Sur le plan de travail fariné étaler au rouleau la pâte feuilletée. Placer à l'intérieur du cercle, piquer le fond, à l'aide d'un couteau couper l'excédent.

DSCN7157

 

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Etaler la purée de poireaux. Découper dans le reste de pâte des bandes. Les placer sur la purée et les coller en pinçant la pâte au bord du cercle. Dorer à l'aide d'un pinceau de jaune d'oeuf.

DSCN7159

Enfourner et cuire 25 minutes.

A servir avec une salade verte.

DSCN7160

 

imprim_logopommes_de_terre_farcies à la_purée_de_poireaux

 

imprim_logotarte_feuilletée à la_purée_de_poireaux

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.