C'est encore Madame Vanille qui m'a convaincue de fabriquer mes propres guimauves. Elle les avait découvertes chez Bige qui elle-même avait emprunté la recette à Christophe Felder. La guimauve pour moi n'est pas la confiserie, friandise que je préfère. J'ai dû en manger une seule fois et elle était industrielle. De la pulpe de fruits de la passion au congélateur, des invités deux jours après, je me lance. Ah oui j'oubliais, personnellement je ne les ai pas enrobées de chocolat.

DSCN7147

Je peux vous promettre que c'est à la dégustation une surprise totale. La sensation est du velours légèrement acide. Une révélation ex-tra-or-di-naire.

La recette :

150g + 35g pulpe de fruits de la passion - 85g + 75g sucre semoule - 14g gélatine en feuilles - Tant pour tant : 50g maïzena-50g sucre glace (tamisés ensemble) - 

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide en la glissant une par une dans l'eau.

Dans une casserole chauffer à feu doux 150g pulpe de fruits de la passion et 85g sucre semoule. Quand tout est fondu, augmenter le feu et cuire jusqu'à 107°C au thermomètre. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée dans les mains en remuant, puis ajouter les 35g de pulpe restante et les 75g de sucre semoule, mélanger. Munir le robot (Kitche...D) du fouet, verser le mélange dans le bol. Fouetter jusqu'à refroidissement. De liquide le mélange couleur orange va former une masse de couleur jaune vanille. Stopper le robot. 

Pendant le refroidissement avec le robot, sur une plaque disposer une feuille de papier sulfurisé. Répartir du tant pour tant, poser un cadre carré en inox de 21,5cm de côté et 2 cm de haut. Huiler l'intérieur du cadre. Verser la guimauve. Saupoudrer de tant pour tant. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher une nuit à température ambiante.

Le lendemain, décoller le papier du dessus. Ôter le cadre, découper en bandes la guimauve.

DSCN7141

 

Les couper en cubes et les passer dans le tant pour tant. Puis les tamiser. Et enfin les garder dans un bocal ou autre.

DSCN7142

DSCN7144

DSCN7150

DSCN7149

La prochaine fois j'essaie un autre parfum.

imprim_logoguimauves_passion

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.