750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
17 février 2014

Joue de boeuf pour un bourguignon

Voilà le genre de plat qui mijote et qui emplit la maison d'une odeur qui chatouille les narines dès que l'on franchit la porte.

DSCN7114

 

La recette :

pour 4 personnes :

800g joues de boeuf - 2 oignons - 2 échalotes géantes ou 4 petites - 10 grains de poivre noir - 1 branche de thym - 2 carottes 2 gousses d'ail - 2 feuilles de laurier - 1 bouteille de bon vin rouge -

La veille : couper les joues en cubes. Eplucher les oignons, les échalotes et les couper en 6 morceaux. Peler et couper en rondelles les carottes. Ne pas peler les gousses d'ail, les écraser avec le plat de la lame d'un couteau. Dans un grand plat ou une boîte hermétique, placer les cubes de joues, les oignons, les échalotes, les carottes, les aulx, le thym, le laurier, le poivre et verser dessus le tout la bouteille de vin. Couvrir et entreposer au réfrigérateur.

 

IMG_1167

Le lendemain, préchauffer le four à 150° (th.5).

2 càs d'huile d'olive - 20g beurre doux - 1 càs farine - 50cl vin rouge - sel - poivre -

Egoutter les cubes de joues d'un côté, la garniture aromatique en gardant la marinade. Dans une cocotte en fonte (elle doit pouvoir aller au four) chauffer l'huile d'olive (ou autre). Faire revenir la viande 6 minutes tout en remuant de temps en temps. Saler, poivrer.  Retirer la viande. Sur feu doux faire revenir dans le beurre la garniture aromatique pendant 10 minutes. Ajouter la viande, saupoudrer d'une cuillère à soupe de farine. Remuer et laisser revenir 4 minutes. Déglacer avec le vin rouge. Réduire. Ajouter la marinade. Couvrir, Enfourner et cuire 3h00. Goûter pour vérifier l'assaisonnement avant de servir.

* si vous trouvez que la sauce n'a pas assez réduit. Porter à ébullition sur le feu, baisser et laisser cuire jusqu'à la consistance désirée.

** vous pouvez servir comme moi avec un gratin de macaroni (recette ICI).

DSCN7116

 

 

imprim_logojoues_de_boeuf_pour_un_bourguignon

 S'il vous reste du plat de joues de boeuf, préparer des champignons de Paris finement émincés, les faire sauter à la poêle et une polenta moelleuse :

DSCN7119

 

Polenta : 250g polenta instantanée - 1l eau - 1/4 l lait - sel - poivre - 

Faire bouillir l'eau et le lait en salant. Verser en pluie tout en remuant la polenta. Remuer sans arrêt et cuire 5 minutes. Poivrer. Goûter, ajouter du sel si nécessaire.

Service : dans assiette chaude former une galette avec la polenta, verser la joue et la sauce, ajouter les champignons.

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension. 

 
Commentaires
V
Je suis d'accord avec toi c'est le genre de plat qui te réconcilie avec la terre le bon bourguignon et si ce n'est pas de la gourmandise que de le servir avec des pâtes. La joue de boeuf rajoute une onctuosité un liant un supplément d'âme...j'aime quand ça cocote, ça mijote chez toi...
Répondre
B
sorry pour le doublon, je n'ai cliqué qu'une fois pourtant, n'hésite pas à supprimer
Répondre
B
pareil, je ne résiste pas non plus, ceci dit j'en fais peu souvent du bourguignon, selon julia child ça prend une demi journée facilement, autant dire que j'ai pas tjs le temps de m'y mettre !! <br /> <br /> bises, bonne journee
Répondre
B
pareil, je ne résiste pas non plus, ceci dit j'en fais peu souvent du bourguignon, selon julia child ça prend une demi journée facilement, autant dire que j'ai pas tjs le temps de m'y mettre !! <br /> <br /> bises, bonne journee
Répondre
C
Tout à fait le genre de plat auquel je ne résiste pas.
Répondre