750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
10 février 2014

Râbles de lapins farcis aux saveurs du Sud de Mercotte

Nous voici réunis entre cousins. Tous des gourmands. J'ai hésité un bon moment entre menu italien ou menu aux saveurs du sud (téléphonant à ma soeur, la réponse a jailli : ah si tu peux refaire les râbles de lapin farcis ce serait formidable). Je n'ai plus hésité et j'ai décidé de lui faire plaisir. Ces râbles je les ai empruntés à Mercotte du moins la recette (même si ça n'est pas tout à fait la même qu'elle a publiée). A l'époque elle donnait des cours et je la remercie encore pour m'avoir fait progresser. C'est aussi grâce à Mercotte que j'ai ouvert Menus Propos.

Ces râbles demandent du temps, de la patience et de l'organisation mais le résultat vaut le travail. Comme accompagnement ? Une purée à l'huile d'olive et aux olives de Nice toujours de Mercotte.

DSCN7153

La recette :

pour 8 personnes :

3 râbles de lapin désossés - 2 beaux morceaux de crépine - 40g d'olives noires à la grecque dénoyautées et hachées - 2 foies de lapin - 70g chèvre frais - 1 grosse échalote - 20cl vin blanc - sel - poivre - sauge - huile d'olive -

Fond de lapin : les os des râbles de lapin - 2 carotte - 3 branches de céleri - 1 échalote - 3 branches de thym - 1 feuille de laurier - 1 gousse d'ail non pelée et écrasée - eau -

Hacher grossièrement l'échalote, le céleri et les carottes. Faire dorer dans un peu d'huile d'olive les os des lapins avec le hachis de légumes, le céleri et l'ail. Ajouter le thym et le laurier. Couvrir d'eau sans saler. Cuire 30 minutes à partir de l'ébullition, baisser le feu. Passer au tamis en gardant le jus. Le faire réduire un peu.

Purée de pommes de terre : 1 kg 500 pommes de terre fermes (ratte ou BF15-Bintje mélangées) - 25cl crème fraîche entière - 15cl huile d'olive - sel - poivre - pointe de muscade moulue - olives de Nice dénoyautées et hachées grossièrement -

La veille : étaler la crépine, poser dessus le râble ouvert et paré, assaisonner, ajouter sur la longueur de fines lamelles de foie sur un côté, les olives noires au milieu et le chèvre en fines lamelles de l'autre côté. Bien fermer. Ficeler.

DSCN7135

DSCN7133

Dans une cocotte, faire dorer l'échalote haché à l'huile d'olive, ajouter les râbles, assaisonner et dorer pendant 10 minutes environ. Parsemer de sauge, couvrir, laisser mijoter 10 minutes, ajouter le vin blanc et le fond de lapin, cuire encore 10 minutes. Laisser refroidir, entreposer au réfrigérateur.

DSCN7138

Le jour du repas :

Réchauffer doucement. Trancher épais.

La purée de pommes de terre :

Peler les pommes de terre, les rincer et les couper en cubes. Les mettre à cuire dans l'eau froide. A ébullition saler. Cuire jusqu'à ce qu'avec une fourchette la chair d'un cube soit tendre. Egoutter, passer au moulin à légumes. Remettre la pulpe de pommes de terre dans la casserole, sécher légèrement sur le feu. Ajouter l'huile d'olive, la crème. Saler, poivrer, muscader. Remuer vivement. Ajouter les olives de Nice, remuer.

DSCN7154

imprim_logorâbles_de_lapin_farcis_aux_saveurs_du_Sud - purée à l'huile_d'olive_et_aux_olives_de_Nice

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Un tu as bien fait d'ouvrir un blog moi le tien et celui de Mme wiképédia m'avait donné lenvie d'avoir envie...les râbles de lapins farcis et voici un menu qui ferait méga plaisir à MisterEyre.
Répondre
C
Superbe, saveurs du sud et peu de préparation le jour J. Ça m'intéresse vivement. Bises
Répondre
V
Depuis le temps que j'entends parler de ces fameux râbles ! Ils font envie, rangés dodus dans la sauteuse.
Répondre