Voici l'assiette idéale pour un repas festif, il faut juste que les convives apprécient le salé-sucré.

IMG_1136

 

La recette :

pour 4 personnes :

Jus caramélisé : 25cl vin blanc - 25cl porto rouge - 80g sucre - 3 étoiles de badiane - 6 graines de cardamome - 1 gousse de vanille -

Verser dans une casserole le vin blanc et le porto, ajouter le sucre, la badiane, la cardamome, la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser réduire jusqu'à la consistance d'un sirop. Passer à travers une passoire à fils (comme l'écrit Madame Vanille).

Polenta : 1l lait - 25cl crème liquide - 25g beurre - 3càs raisins secs blonds - 200g polenta instantanée - sel - poivre -

Verser dans une casserole le lait, la crème, le beurre, les raisins secs. Porter à ébullition, retirer du feu, ajouter en pluie la polenta. Remettre à cuire sur feu doux en remuant au fouet constamment pendant 5 minutes. Saler, poivrer. Remuer. Résever au chaud au four à 60° en couvrant jusqu'au moment du service.

Escalopes de foie gras : 8 escalopes de foie gras surgelées - sel - poivre -

Dans une poêle anti-adhésive préchauffée, poser les escalopes, les cuire à feu vif 3 minutes. Les retourner. Cuire 5 minutes à feu doux. Saler, poivrer.

Service : dans chacune des assiettes chaudes, déposer 2 càs de polenta, disposer 2 escalopes de foie gras, arroser de 3 càs de jus caramélisé. Verser le reste de jus dans une saucière.

IMG_1140

imprim_logoescalopes_de_foie_gras-polenta_aux_raisins_secs-jus_caramélisé_aux_épices

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.