Dans ce blog il y a plusieurs recettes de brioches comme ici la brioche de Christine Ferber ou là la brioche de Pierre-Yves et là la brioche tressée ou encore là la brioche mousseline et ici le chinois ou brioche aux fruits confits. J'ai un faible pour la brioche. Avec la brioche mousseline j'ai cru avoir trouvé le graal mais que nenni, Monsieur Thierry Mulhaupt m'a convaincu que la sienne est divine. Il faut juste un peu de temps devant soi. Personnellement j'ai osé la mettre dans un moule à savarin (comme ça on a pu tirer les Rois) 

DSCN6880

La recette :

pour 6 à 8 personnes :

200g farine T.45 - 180ml lait - 20g levure de boulanger - 300g farine T.45 - 10g sel fin - 60g sucre - 150g oeufs entiers (~ 3 oeufs) - 200g beurre doux -

Délayer le lait avec la levure, ajouter les 200g de farine. Mélanger pour obtenir un levain. Laisser reposer couvert d'un film alimentaire pendant 1h00.  Au bout de ce temps, verser dans le robot muni du crochet, ajouter les 300g de farine, le sel, le sucre et les oeufs. Pétrir à vitesse 6 pendant 10 minutes. Ajouter enfin le beurre coupé en dés petit à petit tout en pétrissant jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Détacher le bol, le recouvrir de film alimentaire. Laisser doubler de volume la pâte. 

Beurrer un moule à savarin de ∅ 24,5 cm. Glisser la pâte à l'intérieur. Dorer au jaune d'oeuf. Laisser pousser encore 1h00.

Entre temps préchauffer le four à 180° (th.6). Cuire pendant 35 minutes. Sortir, laisser 10 minutes avant de démouler.

DSCN6881

imprim_logola_brioche_de_Thierry_Mulhaupt

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.