DSCN6841

Ces petits pains seront idéaux servis avec le foie gras pour les fêtes ou simplement avec le fromage. Je les avais repérés sur la revue Saveurs H.S n° 14 en ayant un doute quant à la levure. Tout de même je les élabore et ce que je pressentais c'est avéré juste. La mie n'était pas aérée et avait rassis très vite. Aussi nouvel essai avec de la levure de boulanger. Mieux, bien mieux. Ils seront sur le buffet du réveillon de Noël (foi de Menus Propos).

La recette :

pour 12 petits pains :

250g farine T.55 - 5g sel fin - 10g levure de boulanger fraîche - 80g flocons d'avoine - 25cl lait ribot ou lait fermenté - 1 càs miel liquide - 100g fruits secs : 3 abricots secs + caneberges + 2 figues + noisettes (torréfiées 10 minutes à 150°) -

Hacher les fruits secs grossièrement. Réserver. 

Délayer la levure dans le lait fermenté et le miel. Laisser 10 minutes. Dans le bol du robot type Kitch....d, muni du crochet, verser la farine, le sel et les flocons d'avoine. Ajouter le mélange levure, lait et miel. Pétrir à vitesse 5 pendant 10 minutes. Ajouter les fruits secs, pétrir encore 5 minutes. Arrêter. Couvrir le bol de film alimentaire. Laisser doubler. Renverser la pâte sur le plan fariné. Former une boule avec les mains farinées puis un boudin. Couper 12 morceaux. Former des boules, les poser dans un moule 1/2 sphères. Laisser gonfler.

Préchauffer le four à 200° (th. 6-7) en posant à l'intérieur un bol d'eau.

Dorer le dessus à l'aide d'un pinceau au jaune d'oeuf. 

Cuire 20 minutes. Sortir et laisser refroidir.

DSCN6843

DSCN6728

 

*Ces petits pains peuvent être congelés.

imprim_logopetits_pains_aux_fruits_secs

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.