750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
12 décembre 2013

Pandoro ou la recherche d'une saveur et d'une texture fantasmées

Quel titre! La dernière fois que nous sommes allés à Turin (2H30 de route entre Grenoble et Turin), nous avons découvert une simple boulangerie en plein centre qui vendait des pandoros fabriqués par eux. Je n'avais jamais goûté un pandoro artisanal n'en trouvant jamais. Nous achetions plutôt ceux vendus dans des boîtes magnifiques. Cette fois-là le goût, la texture n'avaient rien à voir. Depuis j'ai acheté le moule (pas facile même en Italie de le trouver) et j'ai cherché la recette idéale. En ce début décembre la recette de mini pandoros m'interpelle aussi je décide de le tester. Sauf que la levure n'est pas de boulanger mais chimique. J'ai un doute, je tente :

DSCN6754

Riche, parfumée au citron et à l'orange il est bon, même très bon mais ça n'est pas un pandoro. Du coup j'ai tenté de renouveler la recette en changeant la levure chimique par de la levure de boulanger fraîche.

Pandoro

DSCN6833

La recette :

pour un moule à pandoro (ou à kouglof ou à biscuit de Savoie). Prévoir la préparation et la cuisson sur 2 jours.

320g sucre en poudre - 250g beurre doux pommade - 4 oeufs - 125g farine T.55 - 125g poudre d'amande - 10g levure de boulanger fraîche - 6cl lait à température ambiante - 1 gousse de vanille - 3 citrons jaunes - 10 aiguillettes de citron confit - 15 aiguillettes d'orange confite - 1 pincée de sel - sucre glace -

Dans un bol mettre la levure et le lait, laisser reposer 10 minutes. Couper en dés les aiguillettes de citron et d'orange confites. 

Râper les zestes de citrons. Fendre la gousse de vanille et gratter avec le dos de la lame d'un couteau la pulpe. Battre avec la feuille (accessoire en forme de feuille) du Kitc.....d le beurre, le sucre, le sel avec la pulpe de vanille et les zestes de citron. Ajouter la farine et la poudre d'amande. Mélanger. Ajouter la levure délayée dans le lait. Battre 5 minutes. Ajouter les oeufs. Battre à nouveau jusqu'à mélange homogène. Ajouter les dés de citron et d'orange confits. Mélanger et stocker dans une boîte hermétique, entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, beurrer et fariner le moule à pandoro. Verser la pâte. Lisser. Laisser reposer 2h00 à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Enfourner et cuire 15 minutes. Baisser la température à 150° (th.5). Cuire 1h10. Vérifier la cuisson à l'aide d'une brochette, elle doit ressortir sèche.

Laisser tiédir 10 minutes. Démouler et refroidir sur grille. Saupoudrer de sucre glace. 

DSCN6837

imprim_logopandoro

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension. 

Commentaires
B
j'en prendrais bien une part mais il ne doit plus en rester...ne serait-ce qu'une miette..;) Bonne soirée
Répondre
L
C'était trop bon !!!! Adjugé !!!
Répondre
L
Je vais tester demain chez des amis italiens....gspr que ça va faire son effet....
Répondre
V
la texture a l'air top. je n'ai jamais tenté ce type de gâteau mais il a tout pour me plaire.
Répondre
V
Coucou Mireille<br /> <br /> J'aime le pandoro j'ai eu la chance d'en goûter un fait maison et comme c'était bon. J'ai pas le moule, j'espère en dénicher un. Le tien présente bien et ne donne qu'une envie : "tu m'en donnes encore un morceau siouplé"
Répondre