750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
11 novembre 2013

Cannelloni de crêpes aux champignons, jambon et pistaches

Lorsque je suivais mes études au lycée français d'Athènes, il m'arrivait d'aller déjeûner avec mes parents dans un café-restaurant sur une grande avenue en plein centre. En entrée je prenais une salade russe ou macédoine de légumes à la mayonnaise, puis des canneloni faits à base de crêpes. J'étais enchantée, je me régalais avec délectation. Et bien ce soir-là je voulais retrouver mes souvenirs et les partager. 

DSCN6678

La recette :

Pour 4 à 5 personnes :

10 crêpes - 500g champignons de Paris - 2 échalotes - sel - poivre - muscade moulue - 20cl crème fraîche - 1 poignée de pistaches - 5 tranches de jambon blanc - coulis de tomates -

Rappel de la pâte à crêpes : 240g farine - 1 pincée de sel - 1 càs d'huile (pépins de raisin pour moi) - 2 oeufs - 1/2l de lait frais entier - 

Réserver les crêpes une fois faites sur une assiette.

Rappel du coulis de tomates : 1 boîte de tomates pelées entières (d'Italie si possible, elles sont mûres dans la boîte) - 2 belles gousses d'ail - sel - poivre - 2 càs d'huile d'olive -
Verser dans une casserole l'huile d'olive. Hacher finement les gousses d'ail. Les fondre dans la casserole (sans les brûler, beurk) en salant légèrement. Verser le contenu de la boîte de tomates en les coupant grossièrement au couteau. Saler, poivrer, remuer. Couvrir, cuire à feu doux jusqu'à réduction du jus. Mixer. Réserver.

Nettoyer les champignons, les couper en 4. Fondre les échalotes hachées dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Verser les champignons dans la sauteuse. Saler, poivrer, muscader. Laisser réduire à feu moyen. Mixer dans un mixeur à couteau pas trop finement.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Beurrer un plat à gratin. Prendre une crêpe, étaler dessus une moitié de jambon, répartir de la farce. Rouler et placer la crêpe dans le plat. Faire de même avec les autres crêpes. Recouvrir de coulis de tomates puis de la crème fraîche. Répartir les pistaches. Enfourner et cuire 20 minutes (jusqu'à ce que le dessus soit gratiné).

*Bien-sûr, il vous restera des crêpes nature mais je suis sûre que vous trouverez des idées pour les servir d'une autre façon.

DSCN6677
DSCN6679

imprim_logocannelloni_de_crêpes_aux_champignons, jambon_blanc_et_aux_pistaches

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension. 

Commentaires
V
Coucou Mireille<br /> <br /> J'adore ton "côté nostalgie". Mais quelle savoureuse recette, j'en connais ici qui en redemanderai, c'est gourmand à souhait. Bref je suis fan. <br /> <br /> Bonne soirée et biz bien cordiale<br /> <br /> pluie puis pluie repluie encore ici....heureusement qu'ici j'ai trouvé un rayon de soleil.
Répondre
A
très gourmand bravo a toi
Répondre
V
À défaut de carrot cake, je veux bien goûter aux cannelonis surtout avec cette pincée de muscade dans ta farce !
Répondre
C
je fais aussi les crêpes sous forme de lasagnes, c'est vrai que c'est délicieux et ça change.
Répondre
I
Originaire du Nord, je fais un parallèle avec les célèbres ficelles picardes qui sont aussi des crêpes farcies au jambon et brunoise de champignons le tout gratiné à la crème fraîche, sans la tomate donc <br /> <br /> c'est une belle recette sans frontières alors !
Répondre