DSCN6686

Il y a quelques jours j'ai dû préparer des mini verrines d'hiver pour un buffet (recette qui date tout de même de 2006 mais qui a toujours autant de succès)

IMG_0963

or il me restait une bonne quantité de crumble cuit (oui c'est grâce à Pierre Hermé que je le prépare et le fait cuire sur plaque). Aussi une amie venant déjeûner j'ai pensé qu'un dessert aux poires (une dizaine dans le compotier) lui ferait plaisir.

La recette :

pour 6 personnes :

7 poires  Williams - le jus d'un citron - 50g beurre salé - 2 càs sucre roux - Reste de crumble -

Peler, couper en 4 les poires dans la longueur les poires, vider l'intérieur, les mettre dans un grand bol, verser dessus le jus de citron. Dans une sauteuse fondre à feu doux le beurre salé.  Verser les poires dans la sauteuse. Les faire sauter pour bien les enrober. Ajouter le sucre roux. Augmenter le feu à vif. Faire sauter les poires (poêle dans la main, poires rassemblées au bout de la poêle, la soulever d'un coup de façon à ce que les poires sautent en l'air.) Renouveler l'opération souvent jusqu'à ce que les poires soient dorées (mais pas en purée).

DSCN6680

Allumer le four à 180° (th.6). Beurrer légèrement un plat à gratin. Disposer les poires en rangs face bombée vers le haut. Répartir le crumble. Enfourner et cuire 20 minutes. Réserver à température ambiante jusqu'au moment du service.

DSCN6681
DSCN6683
DSCN6687

Rappel pour le crumble(à préparer 2 ou 3 jours à l'avance)

100g beurre - 100g farine - 100g poudre d'amandes - 100g sucre en poudre -

Préchauffer le four à 180° (th.6). Mélanger du bout des doigts tous les ingrédients. Recouvrir une plaque de pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Etaler le crumble cru sur le papier. Enfourner et cuire 10 minutes (il doit être doré, prolonger la cuisson si nécessaire). Laisser refroidir à température ambiante. A conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur. 

crumble_aux_poires

 

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.