Qu'est-ce que la Linzer Torte ? C'est une tarte autrichienne garnie de confiture de framboise recouverte d'un treillage de pâte. Sauf que j'ai remplacé ce dernier par un coeur (histoire d'envoyer un peu d'amour à la dégustation).

DSCN6642

La pâte vient de Christophe Adam dans son livre "Tartelettes" aux Editions de la Martinière, la confiture de framboises à la violette de Menus Propos (d'où la fleur de violette au sucre pour la décoration).

La recette :

pour 6 personnes :

Pâte : 180g farine - 1/2 sct de levure chimique - 10g cacao en poudre - 2g cannelle en poudre - 90g sucre semoule - 90g beurre - 2g sel - 1 + 1/2 oeufs - 50g poudre d'amandes -

Tamiser ensemble dans un grand bol la farine, la levure, le cacao et la cannelle. Ajouter le sucre semoule, le beurre coupé en dés et le sel. Mélanger en écrasant avec les paumes des mains. Continuer jusqu'à une texture sableuse. Ajouter les oeufs et la poudre d'amandes. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Envelopper la pâte de films alimentaire et la laisser reposer 2 h00 au réfrigérateur.

Garniture : 200g confiture de framboises - violettes au sucre (facultatif) - 

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Etaler la pâte sur le plan de travail fariné. Disposer sur la plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé des cercles à tartelettes individuels ∅ 8,5 cm. Beurrer très légèrement le tour intérieur. Foncer la pâte à l'intérieur. Piquer les fonds à l'aide d'une fourchette. Répartir l'intérieur de confiture. Découper des coeurs à l'aide d'un emporte-pièce, les poser sur la confiture. Les dorer au jaune d'oeuf.

DSCN6641

Enfourner et cuire 20 minutes. Sortir, laisser refroidir et ôter les cercles délicatement

DSCN6645

A conserver en boîte en fer. Mais vous pouvez aussi leur apporter un petit + en les chapeautant de petits poufs de chantilly à la violette (là on ne conserve pas, on déguste de suite)

DSCN6649

DSCN6648

La chantilly à la violette : 150g ou 15cl crème fraîche liquide entière - 15g violettes au sucre - 3 gouttes d'extrait de violette -

Battre aux fouets la crème très froide. Ajouter les violettes réduites en poudre et les gouttes d'extrait. Remuer délicatement à l'aide d'une spatule en soulevant la crème. Verser dans une poche munie d'une douille cannelée. Décorer les tartelettes. Disposer une violette en sucre.

imprim_logoLinzer_Torte

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.