Ne croyez pas que Mercotte et Philippe Conticini aient été à ma table, j'ai simplement emprunté une de leurs recettes pour les partager au moment du goûter avec des amis.

DSCN6268

DSCN6269

La recette : pour 6 personnes

Le gâteau de Savoie ultra rapide de Mercotte :

4 gros oeufs - 40g farine - 40g fécule - 80g sucre semoule - le zeste d'1 citron non traité -

Beurrer le moule (pour moi un moule à kouglopf du grand magasin suédois) et le saupoudrer de sucre. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 230° (th.7-8).

Tamiser la farine et la fécule.Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3X dès qu'ils moussent. Dès qu'ils sont en bec d'oiseau, mettre le robot en petite vitesse et ajouter les jaunes. Continuer à battre 15 secondes afin qu'ils soient bien incorporés. Verser la moitié du mélange farine-fécule, mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Ajouter le zeste râpé, puis verser le reste du mélange farine-fécule. Mélanger à nouveau délicatement. Verser dans le moule, lisser le dessus à l'aide d'une spatule. Enfourner pour 5 minutes. Baisser la température du four à 130° et cuire encore 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une brochette ou d'un couteau qui doivent ressortir secs.

Démouler sur une grille et laisser refroidir. Poudrer de sucre glace.

 DSCN6270
 
La mousse au chocolat de Philippe Conticini : à faire la veille de préférence
 
300g chocolat noir - 80g beurre - 2 jaunes d'oeufs - 7 blancs d'oeufs - 50g sucre roux -
 
Fondre le chocolat avec le beurre soit au bain-marie (en posant un saladier sur une casserole) soit au micro-ondes (par phase de 30 secondes en remuant à chaque fois). Mélanger. Verser en 2X sur les jaunes. Fouetter vivement afin de créer une émulsion.
Monter les blancs en neige avec le sucre, résultat pas trop ferme.
A l'aide d'une maryse mélanger en 2X les blancs dans l'émulsion chocolatée. Verser dans un récipient (pour moi un vase) ou dans des individuels. Recouvrir de film alimentaire et entreposer au réfrigérateur.

DSCN6271

DSCN6275

La mousse est intense, le gâteau moelleux, une bonne et belle association.

Les deux desserts se trouvent dans les livres : La pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini et Solutions Desserts de Mercotte.

imprim_logogâteau_de_Savoie_de_Mercotte - mousse_au_chocolat_noir_de_Philippe_Conticini

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.