750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
27 juin 2013

Tartines façon croque-madame

Il y a plusieurs années en arrière, le pain Poilane n'était que parisien et on ne le trouvait que rue du Cherche-Midi. Un lieu qui n'a pas changé et qui doit beaucoup plaire aux étrangers car le cadre représente bien l'idée de la boulangerie "à la française". Depuis nous le trouvons partout ou presque en province. 

Un samedi matin nous baladant avec des amis (te souviens-tu Cricri ?) du côté de la rue de Buci, une envie de casser la croûte nous prenant, nous avons choisi une brasserie où il nous a été proposé des tartines de pain Poilane accompagnées d'un verre de vin rouge. L'idée m'a beaucoup plu et très vite je l'ai reproduite pour les repas du soir (où je manquais d'idée) avec les enfants qui tout de suite ont été fans. Voilà un plat quand ils débarquent leur amène toujours un sourire au même titre que la pizza (non, ils ne sont pas difficiles nos 3 chéris). Accompagnées d'une salade verte, c'est l'idéal.

DSCN5935

La recette :

Du pain Poilane ou pain rustique - du beurre doux - du jambon blanc - du beaufort râpé - des oeufs de caille - sel -poivre -

Préchauffer le four à 240° (th.8).

Couper le pain en tranches, à couper ensuite en 2. Tartiner de beurre doux, placer une demi tranche de jambon. Répandre du beaufort râpé. Les placer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 10 minutes en surveillant la couleur.

D'autre part, dans une poêle à mini blinis (comme celle-ci), cuire les oeufs de caille. Saler, poivrer. Une fois cuits, les placer sur les tartines. À taaable!

DSCN5936

imprim_logotartines_au_pain_Poilane_façon_croque-madame

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.  

Commentaires
H
Joli comme tout !
Répondre
C
excellente ces tartines croque-madame. Nous on fait souvent des tartines, dites gratinées, le dimanche soir (comme cela je peux juste surveiller d'un oeil), mais le plus souvent avec légumes et fromages. Si je propose aux enfants de mettre des oeufs, je pense qu'ils vont être ravis!
Répondre
B
Superbe idée!...
Répondre
V
Et quel vin recommandes-tu avec tes tartines ? Il y a peu, je me suis trompée. Voyant l'enseigne Poilâne, je prends du pain de seigle aux raisins, ce n'était pas le bon, celui de Lionel, le seul, le vrai avec plus de raisins de Corinthe que de pain. Celui de Max avec 3 raisins blonds qui se battent en duel au milieu d'une mie pâle et fade, n'est qu'une pâle imitation de l'original, c'est toujours pareil avec les copies !
Répondre