Cette tarte vous devez la connaître j'en suis sûre, elle a circulé dans de nombreuses familles et plaît toujours autant.

tarte tomates, moutarde, fromage râpé

La recette :

pour 4 personnes (en plat) ou 6 personnes (en entrée) : 

pâte brisée - 3 à 4 tomates suivant la taille - 2 à 3 càs de moutarde de Dijon - 4 oignons  frais - 100g d'emmental râpé - thym - sel - poivre -

Pâte brisée Pierre Hermé (à faire la veille) : 250g farine - 180g beurre à température ambiante - 4g sel fin - 5g sucre semoule (facultatif) - 1 jaune d'oeuf - 5cl lait à température ambiante -

Tamiser la farine. Dans le bol du mixeur (muni du couteau), mettre la farine, le beurre, le sel, le sucre. Mixer. Ajouter le jaune d'oeuf et le lait. Mixer. Arrêter dès la formation d'une boule. Filmer et entreposer au réfrigérateur.

Etaler la pâte sur le plan de travail fariné. Foncer le moule beurré, découper l'excès sur le pourtour. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Entreposer au réfrigérateur couvert 20 minutes.

Pendant ce temps, nettoyer les tomates, les découper en tranches. Découper dans la longueur en fines lamelles les oignons frais.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Etaler la moutarde sur le fond de tarte, poser les tomates, saler, poivrer, poser les lamelles d'oignons, répandre l'emmental râpé, saupoudrer de thym séché. Enfourner et cuire 35 minutes. À déguster chaud ou tiède.

DSCN5952

imprim_logotarte_aux_tomates_et_aux_oignons à la_moutarde_et à l'emmental

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.