Depuis que mon amie Vanille (qui a même créé une rubrique spéciale) m'a fait découvrir cette feuille et surtout goûter son risotto, je n'ai de cesse d'en trouver moi-même dans les bois. Dimanche dernier justement rayons de soleil sur Grenoble aussi Mr. Menus Propos m'a proposé d'aller à la cueillette. Le filon valait le coup (ne pas confondre avec le muguet qui est un poison, la feuille est plus fine et légère) :

DSCN5813

En rentrant je les ai lavées, séchées et stockées dans un sachet (mille trous - spéciale conservation). Et là j'ai commencé à cogiter, une envie de pâtes farcies surtout qu'à Grenoble on peut trouver de la ricotta de brebis fraîche (trop, trop bonne).

DSCN5841

La recette :

pour 3 personnes :

Pâte à ravioli : 3 oeufs - 200g farine 00 - 100g farine semoule dure - 1/2 càc sel - 1 càs d'huile d'olive -

Mélanger dans le bol du K. muni du fouet en forme de feuille la farine et la semoule. Ajouter les oeufs, le sel et l'huile d'olive. Mélanger. Former une boule, la filmer et l'entreposer 1h00 au réfrigérateur.

Farce : 250g ricotta de brebis fraîche - 40g parmesan fraîchement râpé - 1 oeuf - 1 càs d'ail des ours lavé, séché - sel - poivre - noix de muscade moulue -

Mixer tous les ingrédients. Verser dans un bol, filmer au contact, entreposer au réfrigérateur;

Sauce : 60g beurre salé - une belle poignée d'ail des ours - poivre - parmesan fraîchement râpé -

Fondre dans une casserole le beurre, ajouter les feuilles d'ail des ours hachées au couteau. Poivrer. Réserver.

A l'aide du laminoir (accessoire spécial pâtes du K.) ou de la machine à pâtes manuelle, passer la pâte (partagée en 4 morceaux) au cran 1 au moins 3X en pliant à chaque fois, puis 1X au cran 2 jusqu'au cran 7. Les étaler sur la table que vous aurez recouverte de papier sulfurisé fariné.

Sur une bande déposer à l'aide d'une cuillère à soupe une boule de farce tous les 6cm. Mouiller à l'aide d'un pinceau le tour de la bande et entre les boules de farce. Poser une bande et appuyer autour de chaque boule de farce. Découper à l'aide d'un emporte-pièce. Réserver sur un papier sulfurisé fariner, poudrer de farine.

DSCN5838

 

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Préparer les assiettes posées à côté. Cuire la quantité de ravioli pour chaque assiette 2 minutes à partir de leur remontée en surface. Egoutter à l'aide d'une écumoire, verser dans l'assiette, répartir de la sauce chaude, saupoudrer de parmesan. Déguster aussitôt.  

DSCN5840

DSCN5842

Et s'il vous reste de la pâte, vous pouvez le lendemain (en ayant soin de la garder au réfrigérateur bien enveloppée de film alimentaire) fabriquer des tagliatelle et refaire de la sauce.

DSCN5843

DSCN5855

imprim_logoravioli_farcis à la_ricotta_et à l'ail_des_ours

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.