Cette pompe ou galette à l'huile d'olive a été le dessert du réveillon de Noël, juste après la brandade. Elle fait partie des 13 desserts. Pendant des années, notre maman nous la proposait (suite au déménagement en Provence) au moment des Fêtes. N'étant pas curieuse gustativement à l'époque (encore une fois) j'avais décrété que je n'aimais pas. Et bien j'avais tort. Cette pompe par son côté gâteau rustique reste gourmande. Elle est parfumée à souhait aussi bien par l'huile d'olive que par l'eau de fleur d'oranger. Elle accompagne avec harmonie la nage d'agrumes.

DSCN5755

La recette :

pour 6 personnes :

300g farine tamisée - 20g levure de boulanger fraîche - 75g sucre en poudre - 1 oeuf - 7cl d'huile d'olive - 2 càs d'eau de fleur d'oranger - 1 zeste d'orange râpé - 1 pincée de sel - 1 jaune d'oeuf -

Délayer dans le bol du Kitchen..d la levure dans 30cl d'eau tiède, 100g de farine et une pincée e sucre. Laisser reposer couvert de film alimentaire pendant 2 heures. 

Au bout de ce temps verser le reste de farine, l'huile d'olive, le sucre, l'oeuf, la pincée de sel, l'eau de fleur d'oranger et le zeste d'orange râpé. Avec le crochet mélanger la préparation pendant 15 minutes à vitesse 5. Recouvrir de film alimentaire et laisser gonfler pendant 3 heures.

Etaler la pâte en disque sur une plaque huilée. Pratiquer des entailles et laisser reposer environ 1h00. Préchauffer le four à 150° (th.5). Dorer le jaune à l'oeuf battu. 

Au moment d'enfourner, placer un récipient d'eau pour humidifier l'air du four. Cuire 15 minutes, à surveiller.

DSCN5758

imprim_logopompe à l'huile_d'olive_provençale

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.