Chaque année à un moment donné (plutôt en hiver évidemment) en voyant les étals plein de beaux choux frisés je me dis : bon sang mais c'est bien sûr, je n'ai pas encore fait de chou farci. La première fois que j'ai réalisée cette recette, enfourné pour trois heures nous sommes partis au cinéma. D'ailleurs en fin de séance nous avons rencontré des connaissances et voyant notre précipitation (j'étais inquiète tout de même) nous ont demandé si nous ne pourrions aller dîner ensemble. Ma réponse a fusé : im po ssi ble! J'explique et je vois leurs yeux briller de gourmandise... Qu'allions-nous faire ? Les abandonner là tout dépités ? Bien-sûr que non, vite vite nous sommes rentrés, avons mis le couvert, sortis le chou tout doré, une bouteille de bon vin rouge et avons passé une très, très bonne soirée.

DSCN5764

DSCN5765

La recette :

pour 6 personnes :

1 beau chou vert frisé - 200g poitrine de porc demi-sel ou fumé - 200g jambon blanc - 300g chair à farce - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 2 échalotes - 1 bqt de persil - 1 càc thym séché - 1 oeuf - 100g pain de mie écrouté - 2 dl lait - 1 bouteille de vin blanc sec - sel - poivre - muscade moulue - 1 càs graisse d'oie - 2 grandes bardes de lard - ficelle à rôti -

Ôter les premières feuilles de chou, le laver à l'eau vinaigrée et le plonger 10 minutes dans  l'eau bouillante. Bien égoutter. Avec un bon couteau, creuser le tronçon pour ôter la partie dure.

Tremper le pain de mie dans le lait.

Couper 8 longs bouts de ficelle, les mettre en croix (comme si vous dessiniez des parts de tarte). Poser dessus les deux bardes de lard (en croix), puis le chou. Ecarter une à une les feuilles, ôter le coeur. Le mixer avec les viandes, l'oignon, l'ail, les échalotes, le persil, le thym, la mie du pain essorée dans vos mains. Ajouter l'oeuf, le sel, le poivre, la muscade. Mixer à nouveau rapidement. 

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Remplacer le coeur du chou par un gros morceau de farce. Refermer avec les 4 premières feuilles, puis tartiner les suivantes avec de la farce tout en le refermant pour le reconstituer. Rabattre dessus les bardes, puis toutes les ficelles en les nouant. 

Dans une cocotte ronde (allant au four), faire fondre la graisse d'oie. Mettre le chou puis verser le vin blanc. Amener à ébullition sur le feu. Couvrir et mettre au four pour 3 heures.

Au moment du service, couper les ficelles, découper le chou en tranches.

DSCN5767

imprim_logochou_farci

 

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.