La vie a voulu que jeune ado je déménage de Lyon en Drôme puis à Aix en Provence. L'huile d'olive, l'ail ne faisaient pas partie de notre cuisine dite lyonnaise. La morue pourtant apparaissait de temps en temps (il fallait tout de même manger du poisson) et nous avions droit à une poêlée de pommes de terre à la morue. J'avoue j'en avais horreur. Puis j'ai grandi, l'aïoli est arrivée dans nos assiettes, quelle découverte, quels goûts. Ce fut aussi l'occasion de goûter à la daube, la bourride, les grives rôties au four sur du pain puis frottées sur la tartine, les chichis (gros beignets), etc... Et la brandade me direz-vous elle arrive quand ? Tard beaucoup plus tard. J'en ai rarement mangé. Pour le réveillon de Noël je voulais retrouver l'ambiance provençale, elle s'est imposée. Je l'ai servie avec des endives émincées juste salées, poivrées, vinaigre de vin et huile d'olive.

DSCN5756

La recette :

pour 4 personnes : 

600g filet de morue salée - 350g pommes de terre à purée - 6 gousses d'ail - thym citron - 20cl lait - 10cl huile d'olive - olives noires -

Couper la morue en morceaux et les mettre dans un saladier. Couvrir d'eau froide. Laisser dessaler pendant 48h00 en changeant très, très souvent l'eau. Egoutter. Ôter la peau et les arêtes restantes. Réserver.

Cuire les pommes de terre pelées et lavées dans l'eau bouillante non salée pendant 30 minutes. 

Pendant ce temps, mettre la morue avec quelques brins de thym citron dans 20cl d'eau additionnée du lait. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes en écumant régulièrement. Egoutter.

Egoutter les pommes de terre. Les écraser pour en faire une purée. Ajouter l'ail haché ou mieux passé au presse-ail. Incorporer l' huile d'olive puis la morue cuite en l'émiettant. Poivrer légèrement. 

Dresser dans les assiettes à l'aide d'un cercle. Décorer de thym citron et d'olives.

DSCN5757

imprim_logobrandade_de_morue

 Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.