Voilà une autre spécialité lyonnaise qui me rappelle à chaque fois mon enfance. Un classique mais qu'est-ce que c'est bon! Cette fois je détenais 2 paquets de buccatini grandi n°16 De Cecco, la présentation a épaté les convives.

DSCN5733

La recette :

2 paquets macaroni longs ou buccatini de Cecco - 75cl crème liquide - 50cl lait entier - 6 càc sel fin - Tours de moulin à poivre - Noix de muscade moulue - 150g emmental râpé - 

Cuire al dente les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillane salée. Egoutter. 

Préchauffer le four à 210° (th.7).

Dans un saladier fouetter la crème, le lait, le sel, le poivre et la muscade. Beurrer le plat à gratin sur les bords et le fond. Placer les buccatini en long (s'ils dépassent couper les bouts avec une paire de ciseaux, les conserver dans une boîte hermétique pour une autre recette). Verser le mélange liquide dessus. Parsemer l'emmental râpé. Disposer des noisettes de beurre. Enfourner et cuire 25 minutes jusqu'à ce que le gratin soit doré.

DSCN5728

DSCN5729

DSCN5730

DSCN5734

imprim_logogratin_de_macaroni

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.