Vite, vite un dessert improvisé pour une visite impromptue. Il me restait de la pâte brisée, une pomme, de la pâte à tartiner au caramel.
La recette :
pour 4 personnes : 1 cercle à tarte Ø 16,5 cm
125g pâte brisée - 125g pâte à tartiner au caramel - 1 pomme golden -
Pâte brisée Pierre hermé (à faire la veille) : 250g farine - 180g beurre à température ambiante - 4g sel - 5g sucre semoule (facultatif) - 1 jaune d'oeuf - 5cl lait à température ambiante -
Dans le robot à couteau, verser la farine, le sel, le sucre et le beurre. Mixer pour sabler. Ajouter le jaune d'oeuf et le lait, mixer jusqu'à formation d'une boule. Filmer et entreposer au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffer le four à 180° (th.6).
Etaler la moitié de la pâte sur le plan de travail fariné. Placer le cercle sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie. Mouler la pâte à l'intérieur du cercle. Retirer l'excédent avec un couteau. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Peler la pomme, l'évider puis la couper en tranches fines dans la largeur. Les poser sur le fond de tarte en rosace. Couler la pâte à tartiner dessus. Enfourner et cuire 20 minutes.
Et si comme moi du caramel a coulé sur la feuille, le détacher et en décorer la tarte.
tarte à la_pomme_et_au_caramel_salé
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.