750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
18 février 2013

Boeuf Wellington, mais pourquoi ce nom ?

Depuis un moment je veux vous confier la recette de ce rôti en croûte feuilletée (mais pas seulement) mais les photos n'étaient pas assez représentatives. Or comme la préparation prend du temps, il faut que je vous donne envie de l'élaborer. Mais d'abord parlons de la table, du menu :

DSC_0171

2013-02-11 13

Le menu :

Fingers aux mendiants

Crème de poires à la fourme d'Ambert

Boeuf Wellington

Nage d'agrumes à la fleur d'oranger

Mini charlottes aux noix sauce au chocolat noir

 

2013-02-11 13

De quoi se compose ce fameux boeuf Wellington ? - un rôti dans le coeur de rumsteak, une farce aux champignons, une crêpe très fine au persil plat, une pâte feuilletée. Vous pouvez préparer la pâte feuilletée à l'avance, réaliser tout le reste de la recette la veille du service, la cuisson se réalisera le jour même.

La recette :

pour 8 personnes :

1kg300 de coeur de rumsteak ou filet de boeuf sans barde - 2 càs d'huile neutre ou pépins de raisin - 500g pâte feuilletée - 2 oeufs pour dorer - sel - poivre -

Préchauffer le four à 220° (th.8). Poivrer la viande sur toutes les faces. La faire dorer dans l'huile dans une poêle sur tous les côtés. La poser dans un plat à four. Enfourner et cuire 25 minutes. Sortir et laisser refroidir.

Crêpes au persil : 100g farine tamisée - 2 pincées de sel - 30cl lait - 2 oeufs - 4 càs persil plat haché -

Mélanger la farine, le sel, la moitié du lait, les oeufs et le persil afin d'obtenir une pâte lisse, ajouter le reste du fait. Chauffer une grande poêle graissée (huile neutre) et verser à l'aide d'une louche de la pâte pour couvrir le fond. Quand la pâte est cuite, retourner la crêpe et cuire l'autre côté. Vous devez obtenir 4 (pour moi parce que j'ai une galetière) à 8 crêpes suivant la taille de la poêle.

Farce aux champignons : 2 grosses noix de beurre - 4 échalotes hachées - 600g champignons de Paris (chapeau marron ils sont meilleurs) émincés grossièrement - 100g chapelure (faite maison en hachant au blender du pain dur et conservée dans un bocal) 6 càs crème fraîche épaisse - 4 jaunes d'oeufs - 2 gousses d'ail - 2 càc sel - poivre -

Mettre le beurre à fondre dans une poêle et cuire les échalotes 7 à 10 minutes sans les colorer. Ajouter les champignons, faire cuire jusqu'à évaporation de leur eau. Mixer les champignons, la chapelure, la crème, l'ail et les jaunes d'oeufs. Assaisonner. Réserver.

Etaler la pâte feuilletée en un rectangle. Poser la moitié des crêpes sur la pâte et les recouvrir de la moitié de la farce. Poser dessus, au milieu, la viande. Recouvrir de la 2è moitié de la farce puis poser les autres crêpes de façon à bien pouvoir envelopper la viande. Découper 4 carrés de pâte dans les angles du rectangle de la pâte feuilletée. Les réserver. Badigeonner la pâte d'oeuf battu. Rabattre les 2 extrémités de la pâte sur la viande puis un grand côté, puis l'autre en appuyant bien. Badigeonner à nouveau d'oeuf battu. Décorer avec la pâte réservée (formes que vous désirez).

DSCN5692

 

Poser le tout sur une plaque à pâtisserie légèrement humidifiée. Si vous préparez la veille, envelopper de film alimentaire et entreposer au réfrigérateur. Sinon préchauffer le four à 190° (th.6-7). Cuire 45 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Sortir et laisser reposer 5 minutes.

Si vous voulez vérifier la cuisson avec un thermomètre : 125-130° pour une viande bleue, 135° à point, 160° bien cuit.

DSC_0184

imprim_logoboeuf_Wellington

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension. 

Quant aux mini charlottes aux noix sauce au chocolat noir, il faudra attendre jeudi. 

Merci à Pascal et à Madeleine pour les photos du Boeuf Wellington.

Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Cela semble être un met de choix......Mais pourquoi " à la Wellington " ?
Répondre
V
Cela doit faire au bas mot 5 ans que je n'ai fait un boeuf façon w. C'est du travail pour sûr, mais il fait toujours son petit effet, je pense que je le referai j'en garde un souvenir de papilles en émoi. Le tien met les miennes en alerte orange avec ces photos qui appellent le printemps. Ta nappe, soliflore, assiette tout est boo boo
Répondre
M
Il a l'air excellent ton bleuf Wellington, bravo ! C'est marrant moi aussi j'ai envie d'en faire en ce moment, j'ai la recette de Gordon Ramsay sous le coude au cas où... Ton plat me donne bien faim en tout cas !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
J'ai déjà fait un boeuf Wellington il y a de cela plusieurs années. C'était avant que l'homme n'apprenne qu'il est intolérant au gluten. Le tien semble vraiment bien réussi, félicitations! ;-)
Répondre
B
j'adore ce plat de boeuf en croute, ça fait un bail que je n'en ai pas préparé !! bises et merci pour la recette bien détaillée
Répondre