Et tout ça présenté dans un vase :

DSCN5626

Cette recette je l'ai découverte chez Lorette ou La Table de L (d'ailleurs, dans sa dernière publication elle utilise encore du pamplemousse rose). Elle m'en avait déjà parlée depuis un bon moment et à chaque fois je remettais à plus tard ou j'oubliais. Pour le Jour de l'An, enfin, je l'ai adoptée. Depuis j'en fais et en refais. Elle peut dérouter les personnes qui n'apprécient pas l'eau de fleur d'oranger, mais les autres sont emballés.

DSCN5624

La recette :

pour 4 personnes : à préparer la veille (en la conservant dans une boîte hermétique au réfrigérateur)

6 oranges - 3 pamplemousses rose - sirop de sucre - 1 càs d'eau de fleur d'oranger - menthe -

Laver une orange, la brosser, la sécher, en prélever le zeste (sans la peau blanche). Blanchir le zeste dans de l'eau bouillante. Egoutter. Les remettre dans la casserole, recouvrir de sirop de sucre et confire sur feu doux jusqu'à ce que les zestes soient transparents. Réserver.

Peler les agrumes à vif et prélever les segments à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Il suffit pour cela de passer la lame entre chaque peau qui sépare les segments. Faire l'opération au dessus d'un plat (ou de la boîte hermétique) afin de conserver le jus qui coule. Presser aussi à chaque fois ce qui reste dans la main. Ajouter les zestes confits ainsi que le reste de sirop, l'eau de fleur d'oranger. Entreposer au réfrigérateur couvert.

Au moment du service ajouter des sommités de menthe fraîche.

DSCN5630

imprim_logonage_d'agrumes à la_fleur_d'oranger

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.