750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
10 janvier 2013

Pâte à tartiner au caramel salé

S'il y a un repas (oui je n'hésite pas à employer ce mot) que j'aime beaucoup c'est le petit-déjeûner ou plutôt le brunch surtout si nous sommes nombreux, toutes générations confondues. Quelques exemples :

Brunch dominical 14divers 007brunch mars 2010 004

 

 

brunch du 15 Avril 2010 001Brunch à Grenoble 001DSCN2362

Pour complèter votre table, j'ai testé, approuvé et léché la pâte à tartiner de Thierry Mulhaupt. Facile à faire elle se conserve au réfrigérateur en pots de confiture pendant six mois (dixit l'auteur).

DSCN5572

DSCN5577

La recette :

pour 3 pots :

350ml crème liquide entière - 155g glucose - 225g sucre semoule - 80g beurre salé -

Porter la crème à ébullition avec le glucose. Pendant ce temps, faire fondre le sucre à sec dans une casserole. Couvrir le fond avec un peu de sucre, faire chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il fonde, remuer puis ajouter le sucre petit à petit. Lorsque le sucre a atteint la couleur désirée : blond foncé, verser en 3 fois la crème chaude. Cuire jusqu'à 102° en remuant. Retirer du feu, ajouter le beurre coupé en dés, mélanger. Verser dans les pots et fermer tout de suite en vissant bien le couvercle. Laisser refroidir à température ambiante.

À conserver au réfrigérateur.

imprim_logopâte à tartiner_au_caramel_salé

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension. 

Commentaires
V
Tiens tiens, l'ajout du glucose m'intrigue...je suis comme toi le petit déj est mon "repas" préféré, cet étalage de beurre? de sucrée, de thé, de café et si on rajoute une louchée (de petite louche) pour tartiner un bout de brioche, si ce n'est pas un moment de bonheur parfait je me demande comment on pourrait l'appeler.
Répondre
C
De belles tables de brunch! C'est agréable! Merci pour le partage de cette pâte à tartiner. Je profite de ce commentaire, Mireille, pour te souhaiter le meilleur à toi et à ceux qui te sont chers. A très bientôt!
Répondre
V
ohh terrible<br /> <br /> j'adore !
Répondre
C
Très jolies tables de brunch...Je devrais m'en inspirer pour le p'tit déj d'anniversaire de mon ainée avec ses copines!<br /> <br /> Moi je me lève trop tôt pour bruncher...
Répondre
L
Quelle gourmandise cette pâte à tartiner !
Répondre