S'il y a un repas (oui je n'hésite pas à employer ce mot) que j'aime beaucoup c'est le petit-déjeûner ou plutôt le brunch surtout si nous sommes nombreux, toutes générations confondues. Quelques exemples :
Pour complèter votre table, j'ai testé, approuvé et léché la pâte à tartiner de Thierry Mulhaupt. Facile à faire elle se conserve au réfrigérateur en pots de confiture pendant six mois (dixit l'auteur).
La recette :
pour 3 pots :
350ml crème liquide entière - 155g glucose - 225g sucre semoule - 80g beurre salé -
Porter la crème à ébullition avec le glucose. Pendant ce temps, faire fondre le sucre à sec dans une casserole. Couvrir le fond avec un peu de sucre, faire chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il fonde, remuer puis ajouter le sucre petit à petit. Lorsque le sucre a atteint la couleur désirée : blond foncé, verser en 3 fois la crème chaude. Cuire jusqu'à 102° en remuant. Retirer du feu, ajouter le beurre coupé en dés, mélanger. Verser dans les pots et fermer tout de suite en vissant bien le couvercle. Laisser refroidir à température ambiante.
À conserver au réfrigérateur.
pâte à tartiner_au_caramel_salé
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.