Personnellement, j'en ai entendu parler plus d'une fois mais je ne l'avais jamais goûtée. Son histoire ? Elle aurait été créée par Caesar Cardini restaurateur italien originaire du Lac Majeur installé à Tijuana. Un soir les clients affluant alors que le premier service avait été effectué, il piocha dans ses réserves et créa cette salade qui obtint tout de suite un grand succès. Première version d'une recette dont plusieurs personnes s'attribuèrent la création par la suite... Elle se compose de salade romaine (une des salades que je préfère, elle est croquante, elle a de la mâche), de blancs de poulet, de parmesan, etc...

DSCN5434

DSCN5435

La recette :

En entrée pour 4 personnes - en plat pour 2 personnes :

200g blancs de poulet - 1 salade romaine (ou des sucrines) - 150g lard fumé - 3 tranches de pain de campagne juste toastées - 100g parmesan - 1 jaune d'oeuf - 2 filets d'anchois à l'huile - 4 càs d'huile d'olive - 1 càs vinaigre balsamique blanc - sel - poivre -

Couper chaque tranche de pain juste toastée en 4 morceaux. Détailler la moitié du parmesan en copeaux, râper le reste. Nettoyer, laver et essorer la salade. La mettre dans un grand saladier. Cuire les blancs de poulet (peau ôtée) 15 minutes à la vapeur, puis les couper en dés. Blanchir le lard, le couper en dés, les faire revenir à la poêle. Les retirer avec une écumoire, les égoutter sur du papier absorbant. Dans la même poêle faire dorer les morceaux de pain 1 minute de chaque côté. Déposer dans le saladier les dés de lard, les dés de poulet et les croûtons.

Préparer la sauce : dans un bol écraser les anchois à l'aide d'une fourchette, ajouter le jaune d'oeuf et le parmesan râpé. Saler (attention penser aux anchois), poivrer, verser le vinaigre puis l'huile en fouettant. Arroser la salade de cette sauce. La parsemer des copeaux de parmesan. Servir de suite.

DSCN5437

imprim_logosalade_Caesar_ou_César

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.