Encore des figues sur les étals, profitons-en. 

DSCN5343

La recette :

pour 2 personnes :

6 figues violettes - 1/2 litre de vin rouge - zeste d'1/2 citron - zeste d'1/2 orange - 125g sucre en poudre - 1/2 gousse de vanille - 2 grains de poivre - 1 pincée de gingembre en poudre - 1 pincée de cannelle en poudre - 1 pincée de quatre-épices en poudre -

Fendre la gousse de vanille et la mettre avec tous les autres ingrédients sauf les figues dans une casserole. Porter à ébullition et flamber. Réserver et laisser refroidir à température ambiante.

Plonger les figues dans la casserole de vin. Poser un chiffon propre dans la casserole sur le vin et les figues. Porter doucement à ébullition. Aussitôt éteindre et laisser refroidir à température ambiante. Sortir les figues. A l'aide d'une passoire fine, filtrer le vin dans une autre casserole. Laisser réduire de moitié sur feu moyen. Réchauffer les figues dans ce jus.

Servir chaud ou froid (avec des sablés et même une glace vanille.

DSCN5345

imprim_logofigues_au_vin_rouge

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.