Les endives pour les apprécier il faut trouver des parades et appliquer quelques trucs. Les trucs qui permettent d'enlever l'amertume : couper la pointe des endives, creuser la base de chacune. La parade les transformer en soupe. 

DSCN5339

La recette :

pour 4 personnes :

500g d'endives - 200g d'oignons - 150g de pommes de terre - 1/2 citron -20g beurre - 1càc sucre - 1 cube Kub Or - 25cl d'eau chaude  - 10cl crème liquide - 10cl lait -  sel - poivre -

Eplucher et émincer les oignons. Réserver. Couper les pointes des endives, les couper en 2, creuser la base de chaque endive, les émincer. Les laver, les égoutter. 

Dans une cocotte, verser les endives, les arroser du jus de citron. Assaisonner de sel, de poivre et du sucre. Ajouter les oignons et le beurre, laisser cuire pendant 8 minutes à couvert.

Eplucher et couper les pommes de terre en dés et les ajouter dans la cocotte avec le cube de bouillon, verser l'eau chaude. Amener à ébullition, cuire 20 minutes.

Retirer du feu, mixer finement soit au mixeur plongeant ou mieux au blender le velouté. Incorporer le lait et la crème. Remettre sur le feu. Porter à ébullition, goûter, rectifier l'assaisonnement. Servir.

DSCN5341

imprim_logovelouté_d'endives

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.