Mr. Menus Propos participant à un vide-grenier dans notre quartier, des amis profitant de son stand, avec mon amie Nini nous avons prévu un semblant de pique-nique.  Et c'est comme ça que dans la joie et la bonne humeur nous nous sommes retrouvés à 8 au milieu des "vieilleries" (assis tout de même) avec un verre de bon vin rouge juste avant que la pluie ne se mette à tomber jusqu'au lendemain. Nini avait préparé un cake lardons/olives vertes et un cake sucré aux pommes et à la cannelle : Nini, je compte sur toi pour me faire parvenir la recette. De mon côté, j'ai fouillé dans le réfrigérateur pour concocter ceci :

DSCN4728

et après cela :

IMG_0252

des clafoutis "bouchées" qui sont partis plus vite qu'un éclair (recette ici à la fin de l'article).

La recette :

pour 12 mini-cakes :

3 oeufs - 10cl d'huile d'olive - 12,5cl lait 1/2 écrémé - 200g farine - 100g cheddar - 6g levure chimique - 4 tranches bacon fumé - 100g tomates séchées à l'huile d'olive - 20 olives vertes au thym dénoyautées - sel - poivre -

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Hacher au couteau grossièrement le cheddar, le bacon, les olives et les tomates. Dans le bol du Kitchenaid muni du fouet, mélanger les oeufs, l'huile d'olive, le lait, la farine, la levure chimique. Ajouter le cheddar, le bacon, les olives et les tomates. Saler et poivrer. Mélanger.

A l'aide d'une poche remplir les mini-cakes (posés sur une plaque à pâtisserie). Enfourner et cuire 25 minutes. Sortir du four, laisser tiédir, démouler.

imprim_logomini_cakes_aux_tomates_séchées,_olives_vertes_et_au_cheddar

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions.