750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
26 avril 2012

Concours : les pâtes Garofalo

Cuisinez la pasta avec Garofalo_jeu_France

Quand Edda a lancé ce concours, j'ai tout de suite flashé et j'ai noté sur mon agenda une date précédent la fin pour ne pas le louper. J'ai réfléchi des jours et des nuits pour arriver à ce résultat :

DSCN4318

J'ai écrit ma recette, les ingrédients puis dessiné pour visualiser ce que je voulais et enfin je me suis lancé. Il m'a fallu 2h00 tout de même pour atteindre le graal (sans la cuisson finale). J'entends votre question : "est-ce que ça vaut la peine ?" : - oui, oui, la forme est incroyable, moderne, toutes les saveurs apparaissent en bouche. Bien-sûr on oublie les calories (je n'ose imaginer le total) mais pour un repas festif avec une entrée très légère et un dessert de même on peut passer outre.

La recette : avec quelques images qui illustreront le montage

Pour 4 personnes : un carré en inox de 11,5cm de côté

300g penne rigate - 1kg petits poireaux - 50g beurre doux - 1/2l sauce béchamel - 10cl crème liquide entière - 3 escalopes de foie gras - 2 oeufs - 200g chapelure - sel - poivre - muscade moulue - sucre - 

Nettoyer, émincer les poireaux dans le sens de la longueur. Les faire revenir dans 50g de beurre pendant 10 minutes à feu doux tout en remuant souvent. Saler, poivrer, sucrer d'une pincée. Cuire encore 5 minutes à couvert. 

Cuire la béchamel. Y ajouter la crème. Saler, poivrer, muscader.

Cuire "al dente" les penne rigate dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et les réserver.

Préchauffer le four à 200° (th.6-7).

Beurrer le moule, le saupoudrer de chapelure. Verser les oeufs battus sur un côté (en mettant une assiette dessous afin de récupérer l'oeuf qui coule). Procéder de la même façon sur toutes les faces. Saupoudrer à nouveau de chapelure.

DSCN4313

Poser le moule sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Ranger une première couche de pâtes, puis une couche de poireaux, répartir les dés d'une escalope de foie gras, verser 2 petites louches de sauce et ainsi de suite jusqu'en haut du moule en terminant par une couche de sauce. Saupoudrer de chapelure.

DSCN4314

DSCN4315

Enfourner et cuire 60 minutes.

A la sortie du four, laisser reposer 10 minutes. Poser l'ensemble à l'aide d'une spatule métallique sur un plat. Passer une palette métallique entre les parois du moule et le gratin. Démouler délicatement. Servir en tranches.

DSCN4321

DSCN4325

imprim_logocube_de_penne_rigate_aux_poireaux_et_au_foie_gras


Si vous voulez découvrir les pâtes Garofalo allez ici. Et lire une interview de Garofalo c'est .

Si vous voulez plus de détails sur le concours c'est ici.

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. 

Commentaires
M
C'est vraiment superbe comme présentation et j'imagine bien les saveurs (on oublie les calories ;o))Toutes mes félicitation pour cette délicieuse préparation.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
bravo... j'adore, c'est magnifique... :)<br /> <br /> cath
Répondre
C
Superbe gratin, on le devine crémeux à souhait et très gouteux ! Bonne journée
Répondre
H
bravo c est trés original je te souhaite bonne chance pour ce concours<br /> <br /> hervé
Répondre
E
Merci pour ta participation graphique et ultra gourmande, je n'y aurai pas pensé !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre