750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
12 avril 2012

Oeufs de caille en meurette

Quand j'ai découvert les "lyonnaiseries" chez mon amie Lorette (d'ailleurs si vous voulez suivre des cours de cuisine c'est chez elle qu'il faut aller), j'ai imprimé la recette des oeufs de caille en décidant que sous peu je la ferais en entrée. Pour Pâques, quoi de mieux ? J'ai presque suivi le déroulé. Au lieu des chips de lard, j'ai carrément mis des lardons fumés dans la sauce à réduire. Et quand j'ai voulu casser les oeufs de caille (heureusement que j'en avais 20...), je m'y suis prise comme un manche. D'abord je les ai cassés comme pour les oeufs de poule en tapant sur le rebord du bol, pas terrible. Puis je me suis souvenue (vu à la télé) qu'il fallait les découper avec la pointe d'un couteau à 1/3 du bout pointu (de l'oeuf), malheureusement à chaque fois le jaune était percé. C'est là que mon cerveau s'est mis en 5ème vitesse et que j'ai découpé à 1/3 de la base (de l'oeuf) et j'ai constaté que d'une le trou est plus large pour faire glisser l'intérieur dans le bol et que de deux le jaune n'était pas percé. Hourraaaah! Après j'ai bien suivi les directives de Lorette : eau + vinaigre, tourbillon, faire glisser les oeufs, 2 minutes de cuisson. Résultat : parfaits à la dégustation, le jaune est coulant, le blanc est juste ferme ; avec une sauce à se damner. Je vous laisse découvrir sa recette et je vous laisse celle avec mes modifications .

DSCN4275

La recette :

pour 6 personnes

12 oeufs de caille - 50 cl vin rouge (Côtes du Rhône pour moi) - 5cl fond de veau - 5cl crème de cassis - 50g lardons fumés - 1 litre d'eau - 10cl vinaigre de vin - sel - poivre -

Dans une casserole, faire réduire le vin, la crème de cassis, le fond de veau et les lardons fumés à 1/4 afin d'obtenir une sauce onctueuse. 

Pendant ce temps, découper les oeufs de caille à l'aide de la pointe d'un couteau à 1/3 de la base de la coquille. Faire glisser l'intérieur dans un bol. Ajouter le vinaigre de vin. Réserver.

Quand la sauce a bien réduit, faire bouillir l'eau dans une casserole large. Créer un tourbillon à l'aide du manche d'une cuillère en bois. Verser délicatement les oeufs de caille. Cuire 2 minutes. Ramasser à l'aide d'une écumoire. Poser sur une assiette.

Verser la sauce dans des ramequins ou coupelles, répartir 2 oeufs cuits par personne, servir et déguster immédiatement.

imprim_logooeufs_de_caille_en_meurette

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. 

Commentaires
P
Hier soir, mes invités (et moi) ont beaucoup aimé ce plat. Ils en ont apprécié l'originalité et bien sûr le goût ! Ils ont été épatés par ma capacité à pocher les œufs de caille ! Par honnêteté culinaire ;-), j'ai donné la technique et surtout l'astuce du tourbillon magique ! <br /> <br /> En suivant vos conseils sur l'ouverture des œufs, j'ai eu une seule "casse"..due au une trop grande énergie ! Merci en tout cas pour cette recette et vos conseils ! J'ai bien envie maintenant de tester "la technique" de pochage pour une salade lyonnaise !
Répondre
P
Bonjour ! Je vais tester cette recette, mais je voudrais être sûre de bien comprendre... On met bien les 10 cl de vinaigre avec les oeufs...et pas dans l'eau bouillante, c'est bien ça ? Désolée de cette question un peu simplette....
Répondre
F
alors là si je veux faire plaisir à mon mari je lui faits des oeufs en meurette il adore ça !!<br /> <br /> du coup j'imprime ta recette !!
Répondre
V
Ce n'est plus l'heure de manger mais celle d'aller se coucher, vois tu là à l'instant T tu me dirais oui j'en ai je ne te répondrais pas non. Biz bien cordiale
Répondre
B
rhoooooooo miam miam, j'imagine parfaitement tremper mon doigt dans cette sauce qui a l'air divine !!!
Répondre