Dans le Sud de l'Italie, alors que les familles étaient nombreuses, bien souvent la viande ne faisait pas partie des repas, aussi les "mamma" transformaient le pain dur en boulettes pour régaler leur progéniture.

Un plat simple délicieux.

A servir avec la sauce bolognaise dont je vous ai confié la recette ici.

DSCN4054

 La recette :

pour 4 personnes :

3 oeufs - 1/2 gousse d'ail - 75g pain rassis - 8 càs chapelure (faite maison en laissant rassir du pain et en la passant au blender) - 1 belle poignée de feuilles de persil plat - 150g pecorino râpé - 200g emmenthal râpé - huile d'olive pour la friture -

Dans le mixeur à couteau, mettre tous les ingrédients. Laisser reposer 30 minutes. Dans les mains mouillées à l'eau froide, façonner des boulettes (pas trop grosses). Les poser sur un plateau recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. 

Dans une sauteuse faire chauffer de l'huile d'olive (130° environ). Dorer les boulettes sur feu moyen afin qu'elles soient joliment dorées. Les retirer, les déposer sur du papier absorbant. Réserver au four à basse température dans un plat couvert d'un papier alu.

Réchauffer à feu doux la sauce bolognaise.

imprim_logoboulettes_de_pain_aux_deux_fromages

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions.