Les mises en bouche comme les mignardises font partie de mes obsessions. J'aime débuter ou finir les repas avec des "petites choses". Et puis les cacahuètes, chips et autres ne remplissent pas mes placards, plutôt rien qu'un produit industriel trop salé... Ce jour-là, ayant un reste de pâte feuilletée, je décide de reprendre l'idée de Régis Marcon (que j'ai simplifiée) de sa tatin au fenouil. Je les ai servies avec un Côteau du Layon (une bonne idée).
La recette :
pour 24 mini-tartelettes :
200g pâte feuilletée - 3 fenouils plats (femelle) - 1 càs rase de coriandre en grains - 2 oranges - 1 càs miel d'acacia - 90g beurre - sel - poivre -
Nettoyer les fenouils. Les découper en lamelles dans la longueur.
Dans une poêle moyenne, râper le zeste d'une orange, verser le jus des 2 oranges, le miel, les graines de coriandre écrasées, le beurre coupé en dés. Saler et poivrer. Chauffer pour mélanger les éléments. Disposer à plat les lamelles de fenouil. Porter à ébullition. Baisser à feu doux. Couvrir et laisser cuire jusqu'à évaporation et caramélisation. Réserver.
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Mouler des ronds de pâte feuilletée dans le moule en silicone posé sur une plaque à pâtisserie. Piquer chaque fond à l'aide d'une fourchette. Répartir les fenouils caramélisés. Poser une plaque à pâtisserie afin que la pâte feuilletée ne monte pas trop. Enfourner et cuire 12 minutes.
Servir aussitôt sinon si vous les avez préparées dans la journée, réchauffer à four doux.
mini_tartelettes_au_fenouil/orange/coriandre
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions.