750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
12 mars 2012

mini-tartelettes au fenouil/orange/coriandre

Les mises en bouche comme les mignardises font partie de mes obsessions. J'aime débuter ou finir les repas avec des "petites choses". Et puis les cacahuètes, chips et autres ne remplissent pas mes placards, plutôt rien qu'un produit industriel trop salé... Ce jour-là, ayant un reste de pâte feuilletée, je décide de reprendre l'idée de Régis Marcon (que j'ai simplifiée) de sa tatin au fenouil. Je les ai servies avec un Côteau du Layon (une bonne idée).

DSCN4151

La recette :

pour 24 mini-tartelettes :

 200g pâte feuilletée - 3 fenouils plats (femelle) - 1 càs rase de coriandre en grains - 2 oranges - 1 càs miel d'acacia - 90g beurre - sel - poivre -

Nettoyer les fenouils. Les découper en lamelles dans la longueur. 

Dans une poêle moyenne, râper le zeste d'une orange, verser le jus des 2 oranges, le miel, les graines de coriandre écrasées, le beurre coupé en dés. Saler et poivrer. Chauffer pour mélanger les éléments. Disposer à plat les lamelles de fenouil. Porter à ébullition. Baisser à feu doux. Couvrir et laisser cuire jusqu'à évaporation et caramélisation. Réserver.

DSCN4146

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Mouler des ronds de pâte feuilletée dans le moule en silicone posé sur une plaque à pâtisserie. Piquer chaque fond à l'aide d'une fourchette. Répartir les fenouils caramélisés. Poser une plaque à pâtisserie afin que la pâte feuilletée ne monte pas trop. Enfourner et cuire 12 minutes. 

Servir aussitôt sinon si vous les avez préparées dans la journée, réchauffer à four doux.

 imprim_logomini_tartelettes_au_fenouil/orange/coriandre

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions.

Commentaires
H
J'aime bien le Côteaux du Layon ... J'aime bien tes tartelettes aussi ! ;o)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Hélène
Répondre
C
Une belle association le fenouil et l'orange... voilà une idée sympa pour l'apéro "gourmandises" que me demande ma fille pour la fête que nous lui préparons en juin!
Répondre
V
Quand je viens chez toi, j'apprends toujours un truc. Je ne savais pas que les fenouils aplatis étaient des femelles, elles sont meilleures ?. Avec du jus d'orange, je sais que je vais aimer.
Répondre
L
Oh le joli spam que voilà juste au dessus ! lol !<br /> <br /> Bon, superbes tartelettes, Mireille, j'adore le fenouil tu le sais... Alors je pourrais bien me laisser tenter ! Je t'ai déjà piqué pas mal de recettes d'ailleurs, ça n'en ferait qu'une de plus ! ;-)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Cath
Répondre
C
C'est à quelle heure pour l'apéritif? ;-)
Répondre