Des marbrés j'en ai testé plusieurs, ils étaient bons mais ça manquait de... comment dire ... de gourmandise. Quand j'ai trouvé celui de Christophe Felder dans son premier livre "Exquises pâtisseries pour les fêtes", j'ai trouvé le graal. J'ai même dû à l'époque courir les fournisseurs pour professionnels pour acheter les moules à cakes en fer blanc d'une taille bien spécifique. D'ailleurs, si j'en fais deux à chaque fois il n'y en a jamais assez. Les enfants en sont fous et Fils Aîné le réalise maintenant tout seul dans sa petite cuisine parisienne. A chaque fois, ses copains et ses copines sont ravis et admettent que c'est le meilleur marbré qu'ils ont jamais mangé. Je me souviens de la première fois que je l'ai fait, une amie passant à la maison et partant en t.g.v pour Paris, je lui offre 2 tranches. Elle m'a téléphoné après pour me dire qu'elle s'est tellement régalé qu'après elle n'avait de cesse de porter ses doigts à son nez pour sentir la vanille et le cacao qui les avaient parfumés. 

DSCN4171

La recette :

pour 2 moules à cake de 9cm x 21cm 

175g beurre mou - 375g sucre semoule - 2 gros oeufs - 1 càs d'extrait de vanille liquide - 4g sel - 250g crème liquide - 275g farine - 5g levure chimique - 25g cacao en poudre non sucré -

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Beurrer les moules et les chemiser de papier sulfurisé ou bien les fariner. 

Mettre tous les ingrédients sauf le cacao dans un mixeur avec le couteau. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Partager cette pâte en 2. Dans une des parties mettre le cacao et remuer bien à l'aide d'un fouet. Glisser dans 2 poches les deux mélanges séparés. Remplir d'une couche au cacao le fond de chaque moule, puis étaler une couche à la vanille sans toucher les bords et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâtes. Cuire 50 minutes. Vérifier la cuisson en les piquant avec une aiguille à brider ou une brochette ou un couteau. La lame doit ressortir séche et parfaitement nette. Sortir les cakes, les laisser refroidir avant de les démouler.

DSCN4170

* Ils se conservent très bien emballés dans du film alimentaire puis dans du papier alu et de les entreposer au réfrigérateur. Pour preuve, un des 2 fabriqués le samedi, gardé au froid et dégusté seulement le mardi était tout aussi délicieux.

imprim_logomarbrés

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions.