750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
1 mars 2012

Ailerons de poulet au risotto de langues d'oiseau

Dimanche très froid, déjeûner en famille, qu'est-ce qu'il vaut mieux qu'un plat réconfortant. Je me suis inspirée de la recette de Bruno du restaurant La Régalade sauf qu'au lieu d'un risotto classique j'ai remplacé  par des langues d'oiseau et je n'ai pas mis des girolles et des cèpes (je n'en ai pas trouvés). Ces petites pâtes sont aussi bien utilisées par les Italiens (dans les minestrone par exemple), soit par les pays du Maghreb. D'ailleurs, vous pourrez retrouver une autre façon de les préparer ici.

DSCN4078

La recette :

Pour 6 personnes :

24 ailerons de poulet - 500g champignons de Paris - 5 càs huile d'olive - 2 gousses d'ail - 2 échalions (grosses échalotes) - 3 càs huile - 1 botte de persil plat - 15cl jus de viande ou bouillon de boeuf - sel - poivre -

Risotto : 400g langues d'oiseau - 1 échalion - 20g beurre - 15cl vin blanc - 75cl bouillon de volaille - 1 càs de crème fraîche - 25g parmesan fraîchement râpé - 50g beurre - sel - poivre -

Equeuter les champignons, les laver rapidement sous l'eau froide en les frottant dans les mains. les émincer finement. Dans une sauteuse verser l'huile d'olive puis les champignons. Saler et poivrer. Cuire 3 minutes environ. Réserver.

Eplucher les gousses d'ail et les échalions. Les couper en tous petits dés (brunoise). Saler et poivrer les ailerons de poulet de tous les côtés. Dans une sauteuse, faire chauffer, sur feu vif l'huile et faire colorer les ailerons pendant 10 minutes environ. Ajouter l'ail, les échalions, le jus de viande et laisser cuire 18 minutes. Parsemer de persil plat ciselé, rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud couvert dans le four à basse température.

Préparer le risotto. Eplucher et émincer finement l'échalion et le faire suer 3 minutes dans une sauteuse avec 20g de beurre. Ajouter les pâtes, les faire revenir tout en remuant. Verser le vin blanc, laisser évaporer. Verser en 3 fois le bouillon de volaille en laissant absorber complètement à chaque fois. A ce moment, ajouter le beurre, le parmesan et la crème fraîche, laisser reposer 1 minute couvert. Remuer, ajouter les champignons, mélanger à nouveau. Verser dans un plat chaud. Disposer les ailerons. Servir.

DSCN4082

imprim_logoailerons_de_poulet_aux_champignons_et_risotto_de_pâtes

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions.

Commentaires
B
hummmmmmmmmmmmmm miam miam !! on mange aussi beaucoup ces pates en grèce, c'est là bas que j'ai fait connaissance avec elles et depuis j'en ai toujours en cuisine !! merci pour la recette, bonne journee
Répondre
H
Merci pour cette recette c'est une bonne idee les ailerons de poulet, je n'en fais jamais, a tort je pense. Ces petites pates en forme de grains de ble ou de langue d'oiseau je les trouve chez Cofi
Répondre
L
Je suis écroulée de rire ! Quand j'ai lu aux langues d'oiseau, c'est à des piments que j'ai pensé ! Et 400g de piment, je ne t'en dis pas plus ! <br /> <br /> Chez nous on appelle ces pâtes risoni, orzo ou avoinette... Ajoutons encore "langues d'oiseau", donc ! <br /> <br /> C'est une excellente pâte cuite en pâtotto.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Cath
Répondre
C
J'avoue que le titre ne m'a pas emballée: ailerons de poulet, morceaux que je n'achète jamais, et langues d'oiseaux, pire encore.<br /> Maintenant que je sais que ce sont de petites pâtes, ça va mieux. J'en avais déjà entendu parler mais j'avais oublié. Bon je testerai avec des pilons de poulet, ça sera à ma portée à mon retour at home.
Répondre
B
tiens je ne connaissais même pas le nom de langues d'oiseau ???<br /> <br /> bises au passage
Répondre