Bon j'ai un peu triché, je l'ai préparé et nous l'avons dégusté avant ce jour. C'est un délice!

DSCN4022

DSCN4023

Ce gâteau vient du livre "Mes cours de cuisine" d'Eric Sapet qui lui-même l'a emprunté à Jacques Maximin. Par contre lui le fait aux mandarines, moi j'ai choisi des oranges.

Pour la bonne élaboration de la recette, vous pouvez préparer les crêpes l'avant-veille, le gâteau la veille pour qu'il repose au moins 12 heures ainsi que la sauce.

gâteau de crêpes Suzette

 

La recette :

Pour 6 personnes :

Pâte à crêpes (soit une vingtaine) : 250g farine - 3 oeufs - 50cl lait entier frais - 20g sucre en poudre - sel -

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier au fouet. Ne pas laisser reposer la pâte. Cuire les crêpes. Les réserver sur une assiette. A recouvrir de papier aluminium et à entreposer au réfrigérateur.

La bavaroise aux oranges : 50cl jus d'orange - 6 feuilles de gélatine soit 12g - 25cl crème liquide entière froide - 50g sucre en poudre - 2 càc de Cointreau ou Grand-Marnier ou Arancello - 250g gelée d'oranges -

Chauffer le jus d'orange. Ramollir la gélatine dans l'eau froide. L'essorer dans les doigts et la fondre dans le jus d'orange chaud à l'aide d'un fouet. Refroidir le tout sur un saladier rempli de glaçons en remuant souvent. Ajouter l'alcool puis la crème fouettée et sucrée. Mélanger délicatement.

Sur un plat rond (qui rentre dans votre réfrigérateur) poser un cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de haut. Mouiller l'intérieur du cercle, tapisser de film alimentaire le fond du plat en remontant sur le tour du cercle et  en laissant déborder. Chemiser les parois avec des triangles de crêpes en laissant déborder largement. Poser une crêpe entière au fond. Etaler un peu de gelée d'orange sur la crêpe. Recouvrir de crème bavaroise. A l'aide d'un autre cercle ou d'un emporte-pièce découper 8 crêpes de la taille de l'intérieur du gâteau.

DSCN4013

Poser une crêpe sur la crème bavaroise, étaler un peu de gelée d'orange, recouvrir de crème bavaroise, continuer en alternant les 3 éléments. Replier les bouts des triangles qui dépassent, poser une dernière crêpe. Replier de façon hermétique le film alimentaire. Entreposer le gâteau au réfrigérateur.

Sauce Suzette : 100g sucre - 50g beurre - 50cl jus d'orange - 2càc d'alcool à l'orange - 1 càs maïzena -

Faire un caramel à sec avec le sucre. Lorsqu'il est roux, ajouter le beurre puis l'alcool et le jus d'orange. Laisser cuire 2 minutes. Si la sauce est trop liquide, ajouter la maîzena à l'aide d'un fouet. Laisser cuire encore 2 minutes. Laisser refroidir, la verser dans une bouteille et la réserver au réfrigérateur.

Service : démouler le gâteau, découper. Arroser chaque part servie de sauce.

*Comme moi il vous restera des crêpes, de la bavaroise et de la sauce, alors n'hésitez pas à refaire un plus petit dans un moule à manqué. Le surlendemain, il sera encore apprécié.

imprim_logogâteau_de_crêpes_Suzette


D'autres gâteaux de crêpes dans ce blog : - un gâteau de crêpes au lemon-curd

                                                          - une terrine de crêpes aux pommes

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions.