Bien-sûr vous me direz un foie gras mi-cuit sans rien, juste un pain de campagne tranché légèrement toasté, ça suffit. Vous avez raison, mais (ben oui y a un mais) je voulais goûter ce "medley" dixit Georges Blanc. La betterave ne me régale pas spécialement quoique clic ICI parce que travaillée autrement. Ce jour-là, il restait un mini boudin de foie gras mi-cuit, des invités pour le lendemain. Allez hop aux fourneaux! Et le +, ce condiment se conserve au réfrigérateur longtemps, longtemps. Avec une terrine de campagne ça doit le faire aussi.

DSCN3973

La recette :

Pour 8 personnes :

3 échalotes - 15g beurre - 75g figues sèches - 25g sucre - 1 brin de thym - 1 càc de cognac - le jus d'1/2 orange - le jus d'1/2 citron - 20cl vin rouge - 1 petite betterave rouge cuite de 50g - sel - poivre -

Dans une casserole, faire revenir les échalotes hachées finement dans le beurre. Ajouter les figues coupées en dés, le sucre, le thym et laisser caraméliser sur feu doux.

Déglacer au cognac et laisser réduire 2 minutes. Ajouter le jus des agrumes et laisser réduire 5 minutes. Verser le vin rouge et laisser réduire encore 2 minutes. Retirer le thym. Ajouter la betterave coupée en dés et mixer le tout. A conserver au réfrigérateur en pot de verre.

DSCN3974

imprim_logocondiment_figue_et_betterave

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions.