750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
16 janvier 2012

Truffes, cavage, atelier culinaire

Samedi direction Valence pour un atelier culinaire chez Julie ou "Raconte-moi une recette" mais auparavant accompagnée de Lorette nous allons découvrir le cavage chez Mr. Aimé Barneron trufficulteur à Peyrins. Ce monsieur de 80 ans nous accueille dans sa ferme et nous explique les différentes truffes qui existent sur le marché : melanosporum - brumale - mesentérique - aestivum, nous les montre, les fait sentir et nous donne les astuces pour les reconnaître. Puis départ pour le cavage accompagnée d'Elia la chienne labrador et là c'est un plaisir de la voir aux ordres de son maître chercher, gratter deux fois et stopper pour qu'il puisse déterrer la truffe. En l'espace de 20 minutes elle en trouvera une dizaine. Epoustouflant!

DSCN3923

DSCN3924

DSCN3922

Malgré le soleil il fait un tel froid nous rentrons très vite pour déguster du beurre de truffe mélanosporum. Un délice! Bien-sûr nous ne repartirons pas les mains vides.

Vite, vite nous nous dirigeons sur Valence. Julie nous accueille comme à son habitude chaleureusement. L'atelier commence. En voici le programme :

DSCN3928

Pendant trois heures nous allons suivre les instructions de Julie et travailler d'arrache-pied. Le résultat est à la hauteur du programme.

DSCN3939

DSCN3941

DSCN3937

DSCN3938

DSCN3935

DSCN3936

Alors je ne peux que vous recommander de découvrir le programme des ateliers de Julie et surtout de vous y inscrire. 

Merci Julie! J'ai été ravie. Tu sais aujourd'hui je reprodouis les sucettes au foie gras, à la truffe et au xocopilie... Huummm je m'en réjouis d'avance.

Commentaires
G
Création innovante, ça me va !
Répondre
A
Magnifique, j'adore
Répondre
L
C'était trop bien ! J'en veux encore !
Répondre
L
Magnifique !!!<br /> <br /> Les réalisations sont superbes!
Répondre
H
Même questions que Vanille ??<br /> <br /> Wouaou qu'est ce que j'aurai aimé être avec vous vous vous êtes régalées bravo
Répondre