Bon là Menus Propos reprend. Je vous offre simplement ce coucher de soleil vu de la presqu'île de Gavres, face à Port Louis, à Lorient et l'île de Groix. Comme j'ai aimé ces 10 jours iodés, vivifiants, reposants, pluvieux, ventés, ensoleillés, gourmands, bretons quoi.
Plein de photos, plein de souvenirs, mais là passons plutôt à la recette du jour : mini tartelettes aux figues et aux amandes (elles ont tellement eu de succès que je n'ai même pas eu le temps d'en manger une, sniff!)
La recette :
pour 30 mini-tartelettes :
8 figues violettes - 300g pâte feuilletée -
crème : 60g beurre pommade - 75g poudre d'amandes - 60g sucre - 25g farine - 1 jaune d'oeuf - 1 grosse cuillère à soupe de confiture de figues -
5cl sirop d'orgeat - 40g amandes effilées -
Etaler la pâte feuilletée, la découper à l'aide d'un emporte-pièce de 6cm. Déposer les ronds sur une plaque, l'entreposer au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Mélanger le beurre pommade dans le bol du Kitchenaid muni de l'accessoire feuille avec la poudre d'amandes, la farine, le sucre et le jaune d'oeuf puis la confiture. Laver et couper les figues en quatre. Déposer les ronds de pâte au fond des moules. Piquer le fond avec une fourchette. A l'aide de 2 petites cuillères étaler la valeur d'une cuillère à café de crème. Enfoncer un quart de figue dans chaque tartelette. Répartir dessus les amandes effilées.
Enfourner et cuire 20 minutes. Pendant ce temps, faire bouillir dans une petite casserole le sirop d'orgeat 2 minutes. Sortir les tartes, les napper de sirop à l'aide d'un pinceau.