DSCN2892

Avant cuisson

Sur le net ou plutôt dans la blogosphère culinaire, il existe un magazine nommé "Yummy" qui a été crée par des blogueuses  et dans lequel d'autres blogueuses culinaires peuvent participer en envoyant des recettes correspondant aux thèmes choisis; il contient aussi des interviews, des enquêtes, des nouveautés sur le marché, etc... Déjà le n°3. Feuilletez-le. Il est digne des magazines culinaires que l'on trouve dans les kiosques. 

Donc j'ai flashé sur la recette de Flo de Gourmandises Chroniques. Tout m'a plu : la pâte à tarte à base de ricotta (justement j'avais un reste au réfrigérateur) et de basilic (justement j'en ai qui pousse sur le rebord de la fenêtre), le pesto (justement j'en avais fait quelques jours auparavant et je le conservais au réfrigérateur dans le but d'en assaisonner des pâtes), les tomates (justement elles reposaient dans un compotier). 

DSCN2894

DSCN2898

Après cuisson

A déguster tiède ou froide, cette tarte est très goûteuse, la pâte craque à souhait sous la dent. Huumm!!

La recette :

pour une tarte de 22cm de diamètre :

Pâte :

200g farine - 200g ricotta -100g beurre - 2 càs basilic ciselé - sel - 

Mixer tous les ingrédients dans le bol du robot jusqu'à obtention d'une boule. Filmer et entreposer au réfrigérateur 30 minutes au moins.

Pesto :

20g parmesan râpé - 50g huile d'olive - 50g feuilles de basilic - 1 gousse d'ail - 40g pignons de pin -

Laver et sécher les feuilles de basilic. Mixer le basilic, le parmesan, la gousse d'ail écrasée et les pignons torréfiées (à la poêle à sec en surveillant). Quand le mélange forme une pommade, continuer à mixer en ajoutant en continu l'huile d'olive. 

Préchauffer le four à 200° (th.6.7).

Sur une plaque à pâtisserie, déposer une feuille de papier sulfurisé puis un cercle à tarte. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné, la disposer dans le cercle en appuyant bien au fond et à l'intérieur du cercle. Piquer le fond. Recouvrir du pesto. Disposer les tomates coupées en dés, le côté bombée au dessus. Huiler à l'huile d'olive au pinceau les tomates. Enfourner 30 minutes. Servir tiède ou pourquoi pas froide pour un pique-nique.

 

DSCN2900