750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
20 juin 2011

demi-sphères mascarpone/roquefort/fruits secs

Il y a longtemps que je n'ai publié une recette au fromage. Celle-ci je l'ai trouvée chez Reine Sammut dans son livre de la collection MES COURS DE CUISINE "Reine Sammut à la Fenière de Lourmarin". La seule différence le moulage. Etant dans le Lubéron, non loin d'Aix-en-Provence, elle moule son appareil en forme de calissons, or je n'en possède pas (pourtant ce n'est pas les moules qui manquent...). Donc j'ai moulé dans des 1/2 sphères comme ici :

DSCN2844.

La recette : à préparer la veille - pour 12 demi-sphères de 6cm de diamètre

400g mascarpone - 200g roquefort - 100g d'amandes torréfiées (10 minutes au four préchauffé à 150°C ou th.5) et grossièrement hachées - 100g abricots secs - 

Battre au fouet le mascarpone, en remplir une poche à douille. Remplir d'1cm chaque 1/2 sphère. Ramollir le roquefort à l'aide d'une fourchette. Le mettre dans une 2ème poche à douille. Recouvrir d'une couche le mascarpone. Recouvrir d'abricots secs coupés en petits cubes (de la taille d'un petit pois), puis d'amandes hachées et torréfiées et enfin d'une couche de mascarpone. Réserver au congélateur. Une heure avant le service, démouler les calissons et les conserver au réfrigérateur. Servir, comme moi, avec un mesclun.

DSCN2845

imprim_logo1/2_sphères_mascarpone/roquefort/fruits_secs

Commentaires
S
Coucou Mireille, tu as bien fait de revenir au fromage, belle recette fraîche... bises
Répondre
H
c'est très original comme présentation, j'aime beaucoup!
Répondre
M
En effet Mercotte je ne l'avais pas vu. Comme quoi une idée n'est pas unique.
Répondre
M
tu ne l'avais pas vu moulé comme ça ?http://www.mercotte.fr/2008/01/18/le-calisson-sale-inspire-de-reine-sammut/ je trouve que c'est encore mieux en sphères !!!
Répondre
L
Mmmh ! Il faut que j'investisse dans des demi-sphères pour faire d'aussi belles choses !!
Répondre