DSCN2871

Il y a quelques temps déjà j'ai fait la connaissance de Georgiana (d'ailleurs ce jour-là j'ai aussi rencontré Tiuscha, Celaie et Betsa et d'autres). Tout de suite nous avons sympathisé, on s'est reconnu. La photo sur la couverture représente bien sa générosité, sa subtilité, son sens des autres. Depuis je ne l'ai pas revue (si ce n'est à Masterchef) mais de temps en temps nous nous demandons des nouvelles. Cette fois elle m'a fait envoyer son livre avec une très jolie dédicace. Touchée, émue je l'ai parcouru avec délectation et j'ai fini par choisir son épaule d'agneau laquée au thym. Non seulement le plat est goûteux mais aussi Georgiana nous explique qu'il faut la cuire 25 minutes puis la laisser reposer 25 minutes. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire. La photo ne représente pas le plat dans toute sa splendeur, les invitées sont arrivées très en retard et nous étions pressés de manger. La viande était tendre, moelleuse, très équilibrée entre le salé et le sucré. Pour la garniture une ratatouille.

DSCN2867

La recette :

pour 4 personnes :

1 épaule d'agneau d'1kg200 - 1 botte de thym frais - 1 tête d'ail - Feuilles de laurier (4 pour moi + 3) - huile d'olive - 3 càs de miel d'acacia - 1 verre de vinaigre de vin - sel - poivre -

Préchauffer le four à 200° (th.6-7).

Couper la tête d'ail en 2 dans le sens de la largeur. Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec la moitié d'ail et les feuilles de laurier. Colorer sur toutes les faces l'épaule d'agneau. La déposer dans un plat à four, l'enfourner pour 25 minutes (perso j'ai ajouté la 1/2 tête d'ail). Au bout de ce temps, éteindre le four et laisser reposer la viande 25 minutes à l'intérieur.

Dans la poêle qui a déjà servi, verser le miel et lorsqu'il commence à caraméliser, déglacer avec le vinaigre. Laisser réduire à feu doux avec du thym et du laurier (3 feuilles). Rectifier l'assaisonnement et laquer la viande avec cette sauce. *

* si comme moi vos invitées sont en retard, laisser refroidir votre sauce et au moment la réchauffer doucement avant d'en laquer la viande.

imprim_logoépaule_d'agneau_laquée_de_Georgiana