750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
4 avril 2011

l'ail des ours revient dans une tarte aux oignons

Je ne sais pas vous mais moi les oignons j'adore. Cuits ils sont doux, presque sucrés sous la langue. Pour cette tarte je me suis inspirée de celle de Christophe Felder dans son livre :

DSCN2627

qui m'a été offert par Monique et pas seulement parce qu'elle m'a apporté aussi un pot d'ail des ours (qui se plaît sur mon rebord de fenêtre) dont je me suis déjà servi pour le risotto, dans une salade et maintenant une tarte

DSCN2629

risotto___l_ail_des_ours_002

DSCN2619

Une tarte que nous avons dégusté tiède mais qui s'est avéré bonne froide. Alors pourquoi pas l'emmener en pique-nique. Dans sa recette C.F préconise une pâte feuilletée mais j'ai préféré sa pâte à quiche.

La recette :

La pâte : 200g farine T.45 - 5g sel fin - 50g beurre en cubes - 1 oeuf - 20g eau froide -

Verser dans le robot (à couteau) la farine, le sel et le beurre. Mixer pour sabler. Ajouter l'oeuf et l'eau. Mixer à nouveau jusqu'à formation d'une boule. Stopper aussitôt l'appareil. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et entreposer au réfrigérateur pendant 1h00 au moins (conseil : la préparer la veille).

L'appareil à quiche : 1 kg d'oignons oranges moyens - 10cl d'huile d'olive - 3 oeufs - 5g sel - Q.S poivre du moulin - 15g farine - 150g crème liquide entière - 2 càs de feuilles d'ail des ours lavées, séchées et grossièrement hachées -

Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et la poser dans le moule (à manqué de 20cm de diamètre et 5cm de hauteur). Piquer le fond et remettre au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200° (th. 6 - 7).

Peler les oignons, les partager en 2, les émincer finement. Chauffer l'huile dans une sauteuse, ajouter les oignons et cuire à feu doux 20 minutes en les remuant souvent. Les refroidir dans une assiette. 

Casser les oeufs dans un cul de poule (ou un saladier), ajouter le sel, le poivre et la farine. Mélanger puis ajouter la crème liquide, fouetter. Incorporer les oignons et l'ail des ours dans ce mélange. Verser dans le moule. Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.

DSCN2621

Monique encore merci pour le livre et pour l'ail des ours!

imprim_logotarte_aux_oignons_et à l'ail_des_ours

Commentaires
M
il n'est pas encore en fleurs en région parisienne. mais d'ici une semaine cela devrait être bon
Répondre
M
beau duo....y'a plus qu'à aller cueillir!
Répondre
V
L'ail des ours a le vent en poupe, je viens d'en rapporter un panier plein de Munich.
Répondre
L
Ah Mireille, quelle chance tu as d'avoir un pot d'ail des ours ! Mais je ne perds pas espoir, je vais me débrouiller pour en planter dans mon jardin !<br /> Bises<br /> Cath
Répondre
M
Combien je suis heureuse que tu ais pu allier à la fois l'ail des ours et le livre de C.Felder; Ton pot d'ail des ours à fier allure. Chez moi en Savoie, les sous bois sont couverts d'ail des ours. Chaque fois que j'en ramasse je pense à vous toutes. Bisous et merci pour ce post. Monique
Répondre