750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
21 février 2011

les bugnes de la grand-mère de Lorette comme quand j'étais petite

Pendant longtemps j'ai cherché la recette des bugnes de mon enfance, j'ai essayé beaucoup de recettes, puis un jour, Lorette a publié celles de sa grand-mère. Devant mon écran, j'ai jubilé, lui ai laissé un commentaire lui promettant que j'allais l'adopter. Le temps a passé et cette année, enfin, j'ai testé. Lorette tu m'as gâtée, merci à ta grand-mère. Et le truc de laminer la pâte j'ai pris plaisir à l'appliquer (car à part la pâte à ravioli, la pâte à pâtes je n'ai guère l'occasion de m'en servir).

Pour information à 'lorigine la bugne se dégustait à partir du mercredi des Cendres jusqu'au dimanche des Râmeaux donc pendant le Carême et ne contenait ni oeufs, ni beurre. On en est loin puisque maintenant elle apparaît dès mi-décembre...

DSCN2416

DSCN2413

DSCN2415

La recette :

ingrédients pour la moitié de la recette de la grand-mère de Lorette : (à faire la veille)

400g farine - 2 oeufs - 90g beurre - 1 càs crème fraîche - 2,5 càs sucre - QS fleur d'oranger ou de rhum (pour moi 1 bouchon d'eau de fleur d'oranger mais j'aurais dû en mettre 2) - sel - végétaline ou huile de pépins de raisin -

Mélanger à l'aide du robot muni de la feuille la farine, une pincée de sel, le sucre, les oeufs et le beurre ramolli. Ajouter la crème, la fleur d'oranger ou le rhum et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur 24h00.

Le lendemain, étaler la pâte très, très finement (au laminoir c'est plus facile). Découper à l'aide d'une roulette. Faire rapidement frire dans la végétaline ou dans l'huile de pépins de raisin chaude. Déposer sur du papier absorbant.

Saupoudrer de sucre glace, déposer dans un saladier. Déguster ou couvrir et réserver dans une pièce froide (ça c'est le conseil de la grand-mère de Lorette).

DSCN2419

imprim_logobugnes_de_la_grand-mère_de_Lorette

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.   

Commentaires
P
elles me plaisent bien tes bugnes dans le bordelais/landes on appelle ça des merveilles !!Pierre
Répondre
L
Merci Mireille pour ce joli clin d'œil à ma mamie Janine : bien qu'elle ne soit pas très au fait du net, je vais essayer de l'envoyer lire ce billet. Je suis heureuse aussi de savoir que ces bugnes t'ont plu. Pour ma part, elles ont bercé mon enfance et rien que d'y pensé, j'ai envie d'en manger !!! Il n'en resterait pas une petite ?
Répondre
M
Bonjour Mireille. Il me semble voir le laminoir d'un Kitchenaid. En es-tu contente? J'hésite à me l'offrir... Que me conseilles-tu? Tu me donnes envie avec ces bugnes: je les avais oubliées et pourtant j'ai déjà du en déguster... Bonne journée.
Répondre
S
Comme elles sont belles, croustillante mousseuses presque... Je me réjouis de nous revoir bientôt Bises
Répondre
C
Riche idée les bugnes dans la machine à pâte...j'ai une nouvelle bonne raison de sortir celle ci de son placard où elle séjourne depuis trop longtemps!
Répondre