Pendant longtemps j'ai cherché la recette des bugnes de mon enfance, j'ai essayé beaucoup de recettes, puis un jour, Lorette a publié celles de sa grand-mère. Devant mon écran, j'ai jubilé, lui ai laissé un commentaire lui promettant que j'allais l'adopter. Le temps a passé et cette année, enfin, j'ai testé. Lorette tu m'as gâtée, merci à ta grand-mère. Et le truc de laminer la pâte j'ai pris plaisir à l'appliquer (car à part la pâte à ravioli, la pâte à pâtes je n'ai guère l'occasion de m'en servir).

Pour information à 'lorigine la bugne se dégustait à partir du mercredi des Cendres jusqu'au dimanche des Râmeaux donc pendant le Carême et ne contenait ni oeufs, ni beurre. On en est loin puisque maintenant elle apparaît dès mi-décembre...

DSCN2416

DSCN2413

DSCN2415

La recette :

ingrédients pour la moitié de la recette de la grand-mère de Lorette : (à faire la veille)

400g farine - 2 oeufs - 90g beurre - 1 càs crème fraîche - 2,5 càs sucre - QS fleur d'oranger ou de rhum (pour moi 1 bouchon d'eau de fleur d'oranger mais j'aurais dû en mettre 2) - sel - végétaline ou huile de pépins de raisin -

Mélanger à l'aide du robot muni de la feuille la farine, une pincée de sel, le sucre, les oeufs et le beurre ramolli. Ajouter la crème, la fleur d'oranger ou le rhum et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur 24h00.

Le lendemain, étaler la pâte très, très finement (au laminoir c'est plus facile). Découper à l'aide d'une roulette. Faire rapidement frire dans la végétaline ou dans l'huile de pépins de raisin chaude. Déposer sur du papier absorbant.

Saupoudrer de sucre glace, déposer dans un saladier. Déguster ou couvrir et réserver dans une pièce froide (ça c'est le conseil de la grand-mère de Lorette).

DSCN2419

imprim_logobugnes_de_la_grand-mère_de_Lorette

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.