750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
10 février 2011

gâteau aux clémentines de Nigella

avec le glaçage de Christophe Felder

DSCN2403

Encore des clémentines, envie d'un gâteau, surtout celui-là que j'avais repéré il y a quelques années sur Cuisine.tv préparé par la belle Nigella. Je ne suis pas déçue, il est parfumé, moelleux même mouillé et s'accomode très bien d'un café ou mieux d'un thé. Autre avantage : il vieillit très, très bien sous une cloche ou emballé dans un film alimentaire.

DSCN2408

La recette :

pour un moule de ∅ 23cm

5 clémentines - 6 oeufs - 100g sucre en poudre - 375g d'amandes en poudre - 1 càc bombée de levure chimique -

Glaçage : 1/2 citron - 180g sucre glace tamisé -

Poser au fond d'une casserole les clémentines (lavées et brossées), les recouvrir d'eau froide. Cuire pendant 2 h00 à partir de l'ébullition. Egoutter et les laisser refroidir. Quand elles sont refroidies, les ouvrir en 2. Les mixer au robot-coupe (avec la peau).

Préchauffer le four à 190° (th.6-7).

Beurrer et fariner (légèrement) un moule en tôle cannelé. Battre les oeufs avec le sucre, la poudre d'amandes et la levure chimique. Fouetter (au fouet à main) et ajouter la pulpe des clémentines. Mélanger. Verser dans le moule et enfourner. Cuire 1h00 (test avec une pointe de couteau ou une aiguille à brider, elle doit ressortir sèche). Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille.

Glaçage : tamiser le sucre glace puis le mélanger au jus de citron. Poser la grille qui supporte le gâteau sur une plaque à pâtisserie. Laisser couler le glaçage sur le dessus du gâteau, répartir délicatement à l'aide d'une spatule en inox. Réserver. Avant séchage complet décorer avec les petites friandises.

imprim_logogâteau_aux_clémentines_de_Nigella

Commentaires
H
Je fais un gâteau un peu semblable avec des oranges mais j'ai bien l'impression qu'avec des clémentines, ce doit être encore meilleur ...<br /> Comment ça, "avec parcimonie", Tiuscha ? ;o)))<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
C
il me donne bien envie ton gâteau, bises
Répondre
C
Pour avoir déjà fait (et englouti) ce gateau, je sais que c'est une vraie bombe !<br /> J'en salive encore ;)
Répondre
B
j'en chiperai bien une part
Répondre
D
Il donne envie!
Répondre