750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
13 décembre 2010

crème brûlée à la bergamote

Une crème brûlée en dessert, je n'en avais jamais faite. Pourquoi ? Je n'en sais rien si peut-être parce que je préfère la crème caramel comme celle-ci et puis cette fois, ayant de l'extrait de bergamote dans le placard "Ingrédients pour pâtisserie" et du thé Earl Grey French Blue (Velours de bergamote et bleuet royal) j'ai décidé que ce serait le dessert du jour

DSCN2163

La recette :

pour 8 ramequins

6 jaunes d'oeufs - 135g sucre - 50cl crème liquide - 20cl lait entier - 6 scts thé Earl Grey - 6 gouttes d'extrait de bergamote - QS sucre roux ou cassonade -

Porter le lait à frémissements, ôter la casserole du feu et faire infuser les sachets de thé pendant 8 minutes.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la crème et le lait. Passer au chinois fin. Ajouter l'extrait de bergamote. Laisser reposer 1h00 au frais. 

Préchauffer le four à 150° (th.5).

Répartir la préparation dans les ramequins à l'aide d'un entonnoir à piston. Cuire au bain-marie pendant 40 minutes. Sortir du bain-marie, laisser refroidir. Entreposer au frais. Au moment du service, saupoudrer chaque ramequin de sucre roux ou cassonade. Caraméliser au chalumeau. Servir.

imprim_logocrème_brûlée à la_bergamote

Commentaires
G
J'ai un grand faible pour le parfum de la bergamote, j'en mettrais bien partout, mais mes enfants m'en empechent - un jour, peut-etre, ils aimeront.
Répondre
F
la bergamote ,j'adore .......sucer les bonbons :) alors une crème brûlée je suis aussi partante :)
Répondre
B
ca doit etre bien bon merci pour la recette
Répondre
E
Déjà j'adore la crème brûlée et cette touche parfumée la rend encore plus séduisante
Répondre
C
je vois que tu cuis tes crèmes brûlées au BM pour ma part je trouve plus simple de les faire dans le four à 100° , pas besoin de BM ,la cuisson est un peu plus longue c'est tout. ;-)
Répondre