ou "l'art" d'accomoder les restes :

DSCN1975

 

DSCN1979

 

DSCN1980

 

La recette :

3 cuisses de confit de canard – 2 échalotes - ½ orange non traitée - compotée de poires/oignons au vin rouge (la valeur de 2 poires + 2 oignons + 10cl vin rouge + 2càs sucre + 40g beurre) – 20g foie gras mi-cuit –½ bouchon de cognac - ½ bouchon de porto – 2 boudins blancs – sel – poivre – 300g pâte feuilletée -

Préchauffer le four à 210° (th.7).

Enfourner les cuisses de canard posées dans un plat à gratin et cuire 10 minutes. Hacher finement les échalotes, râper les zestes d'orange. Mélanger les échalotes, les zestes et le canard effiloché. Saler et poivrer légèrement.

Faire dorer au beurre les boudins pelés 30 sec sur toutes les faces.

Dans une casserole, fondre au beurre les oignons finement émincés et les poires épluchées et coupées en pts dés. Ajouter le sucre, le vin et laisser cuire ~30 min. sur feu moyen en remuant pour caraméliser.  

 

Mélanger ensemble le mélange confit de canard, la compotée, le foie gras et les alcools.

Etaler la moitié de la pâte feuilletée. Humidifier une plaque à pâtisserie, poser un cercle de Ø28 cm. Foncer le cercle avec la pâte. Piquer le fond. Etaler les 2/3 de la farce, déposer les boudins coupés en tranches, recouvrir du 1/3 restant de farce. Rabattre les bords de la pâte. Badigeonner de jaune d'oeuf. Etaler l'autre moitié de pâte feuilletée. La poser sur la tourte. Appuyer pour bien faire adhérer. Découper le surplus. Décorer. Badigeonner de jaune d'oeuf. Entreposer au réfrigérateur 1/2h00 minimum.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Cuire pendant 30 minutes. Sortir du four, laisser reposer 5 minutes.

 imprim_logotourte_feuilletée_au_confit_de_canard-compotée_d'oignons/poire-foie_gras-boudins_blancs