Une jeune fille à l'hôpital, Fils n°2 lui demande ce qui lui ferait plaisir le lendemain comme gourmandise, réponse : un dessert au chocolat. Voulant tester une nouveauté je suis allée chercher un des livres d'Amuses bouche "Chocolat Délices et gourmandises". Je suis tombée en arrêt devant ses muffins très chocolat. La photo, la recette, les ingrédients tout me plaisait. A la dégustation j'ai eu la confirmation de mon bon choix. Entreposés au réfrigérateur, je m'interdis d'aller en chercher un autre, tellement ils sont bons. Voyez plutôt :

DSCN1993

La recette :

pour 12 muffins

120g beurre pommade - 130g sucre semoule - 2 oeufs - 200g farine - 100g poudre d'amande - 2 càs de cacao non sucré - 1/2 pqt de levure chimique ou 6g - 1 pincée de sel - 12,5 cl lait -

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Fouetter le beurre et le sucre, ajouter les oeufs. Mélanger la farine, la poudre d'amande, le cacao, la levure et le sel. Incorporer le tout par cuillères à soupe en alternant avec le lait.

Remplir aux 2/3 des caissettes en papier (posées dans une plaque à muffins) à l'aide d'une poche à douille. Enfourner et cuire 20 à 22 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

La crème :

200g chocolat noir - 150g beurre doux - 100g sucre glace -

Fondre le chocolat au bain-marie. Laisser tiédir. Pendant ce temps, battre le beurre en pommade au fouet électrique avec le sucre glace. Lorsque le chocolat est tiède, le verser sur le beurre-sucre glace sans cesser de remuer jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Remplir une poche à douille munie d'une douille cannelée. Décorer chaque muffin avec la crème.  Entreposer au frais.

DSCN1994

imprim_logomuffins_au_chocolat_noir